top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le portrait du mois : Autofic et Mutations

En ce mois d’Août, je vous propose de (re)découvrir Autofic et sa nouvelle "Mutation", bientôt publiée par une maison d’édition !

Au programme, des questions sérieuses et d’autres loufoques. C’est parti !

 

L’interview : - Peux-tu résumer en dix mots ton histoire, s'il te plaît ? Alors Mutation, une nouvelle courte où l'héroïne se transforme peu à peu en zombie... - Comment t’est venue l’idée ? Un rêve ? Non, tout a débuté par un défi sur le thème "rencontre avec un zombie" lancé sur Scribay. J'ai repris et structuré le projet quand j'ai vu l'appel à textes des éditions Nutty Sheep :) - En général, comment écris-tu une histoire ? Tu as besoin de notes, d’un plan ? Je n'ai pas de modèle établi. Mais tout de même, je crois que pour les textes assez longs, je commence souvent avec un espèce de plan que je ne suis pas, je m'arrête, restructure et termine la nouvelle. Ensuite, j'écris beaucoup de textes très courts et là, je me laisse simplement guider par mon imagination. - Et tu as un rituel particulier pour te concentrer ? Non, je n'ai pas vraiment d'habitude d'écriture en fait. - As-tu des genres favoris ? Fantasy, science fiction… J'écris un peu de romance, de contemporain, de fantasy, de fantastique, mais je crois que ce que j'aime le plus c'est l'anticipation. Imaginer l'avenir (ce que j'ai fais pour Mutation par exemple) a quelque chose de très palpitant je trouve, même si mes visions de l'avenir sont très sombres... - Peux-tu nous parler de tes autres projets ? Je sais que tu fais pas mal d’AT… Mutation n'est pas un projet. La nouvelle est terminée et va être publiée chez Nutty Sheep. En ce moment, je virevolte d'AT en AT en fonction d'où me mène mon inspiration. Je suis dans une phase peu productive, mais j'espère que ça va changer. J'aimerais me concentrer sur l'AT Contes et Légendes et l'AT vampires de Nutty Sheep aussi. J'ai aussi un projet d'AT à 4 mains sur la thématique Océan du futur :)

J'ai toujours beaucoup de projets (je dois bien en avoir une trentaine à ce jour à terminer : la renaissance d'Athéna, Sect Lucem, L'ennemi invisible, L'entreprise de Dieu, La peau d'un autre, Les plumes bleues de l'autre monde, Le Jeu, un projet sur un alchimiste... - Quel livre lis-tu en ce moment ? J'ai presque terminé Quelques secondes pour un murmure, d'Alain Cadéo. Un vrai trésor ce livre ! Chaque mot est à sa place, très doux, très vrai et poétique. - Plutôt livre papier ou ebook en vacances ? Papier bien sûr ! Je suis une collectionneuse, une amoureuse du papier ! J'ai essayé le numérique, mais rien n'y fait ! L'odeur, son poids, sa couverture, les lettres imprimées, ses défauts, ses pages abîmées, le papier a une histoire que le numérique n'a pas, et je crois que c'est ça qui me plaît ! :) - Et si tu devais choisir entre manga et comics, tu lirais quoi ? Des mangas :) - Tu es plutôt chien ou chat ? Je n'ai ni l'un ni l'autre. On a pas d'animaux du tout d'ailleurs ^^ J'ai pas de préférence ^^ - Thé ou café ? En ce moment, ni un ni l'autre, je suis plutôt chocolat chaud ^^ - D’après toi, pourquoi la lune aime le soleil ? Je ne crois pas que la lune aime le soleil, mais plutôt que le soleil aime la lune. C'est lui qui illumine son satellite, n'est-ce pas pour mieux le contempler ? Il la regarde sans cesse et malgré leur amour impossible par la distance qui les sépare, le soleil continue son manège. Impossible pour lui de se résoudre à la plonger dans le noir, dans l'oubli. - Crois-tu au mythe du loup garou ? Non, même si au regard de certains torses velus, on peut en toute légitimité se poser la question ^^

 

Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette autrice et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page