top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Dossier écriture : la page blanche

Bonjour à tous !

Les vacances ne m'ont rien inspiré, repassez plus tard ! Je suis devant ce que l'on appelle "la page blanche" et il y a un truc qu'il faut que je vous dise : elle est vraiment blanche !

Pas une rayure, pas un petit mot dans la marge, pas une idée, rien. Pourtant cette année j'avais tout prévu pour les vacances, calepins, crayons, tablette, air déterminé, des milliers de projets avant de faire les valises et surtout la ferme intention d'utiliser ces vacances pour écrire le plus de choses possible.

 

Mais voilà, il y a les visites de châteaux, de musées, les sorties shopping, le cinéma, les ami(e)s, les baignades à la rivière (ou à la mer), les combats contre les moustiques, les coups de soleil, les livres en retard... Et pas une goutte d'encre ne se retrouve sur le papier ! Pourtant, il y a tellement de choses à raconter ! Les éclats de rire, les étoiles filantes, les bals de petits villages, les tours d’auto-tamponneuses, les sourires appuyés qui ne mèneront à rien mais qu’importe, les discours sérieux d'après le dixième apéro du soir... Les vacances c'est peut-être ça après tout ? Des souvenirs impossible à retranscrire, pourtant, il y a eu des Appels à Textes sur les vacances que de vaillants Scribtonautes ont mis par écrit. Non. Moi je découvre la feuille blanche, toute propre, d'un blanc immaculé me rappelant le thème de la neige éternelle, alors ma première question comment la remplir lorsqu'on a pas d'idée ?

 

Mon premier réflexe ? Sortir le dernier livre que j'ai lu, trouver un extrait, un mot, une phrase, un personnage, n'importe quoi qui me aiderait l'encre à couler mais... Ce fut un échec total. Les ailes d'Alexanne tome 6 de Anne Robillard ne m'inspirèrent strictement rien d'autre que du néant... Seulement l'envie de lire la suite ! Bon le livre ça ne fonctionne pas... Le film ? Dernier film vu (ou plutôt revu) : Le seigneur des anneaux les deux tours, des combats, des humains, des hobbits, des ténèbres grandissantes, un précieux d'or obsédant, mais quoi en faire de plus ? Non... C'est un monde trop riche, impossible d'en sortir facilement. Dernière solution ? La musique ! Inutile de commencer à chercher je ne saurais pas quoi choisir trop de choix même chez les Scribtonautes avec l'audiothèque.

 

Heureusement les Scribtonautes ont plus d'un tour dans leur sac ! Retrouvez un florilège d'astuces dans l'article de ma collègue Dewen sur l'inspiration et comment la retrouver !

bottom of page