top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Côté Lecture : Sang de Lune


Titre : Sang-de-Lune Auteur : Charlotte Bousquet Edition : Gulf Stream Sang-de-Lune est une lecture dont on ne sort pas indemne tant elle nous prend aux tripes. L’histoire de Gia est gravée dans ma mémoire, comme si elle était la mienne. Charlotte Bousquet met en lumière le combat des femmes pour s’émanciper dans une société d’hommes, mais aussi celui des minorités qui souffrent de leurs différences avec le peuple élu. J’ai tellement aimé ce livre, même si j’ai souffert comme rarement, je pense sincèrement qu’il devrait être découvert et partagé avec les plus jeunes.

 

Pour une donner une petite idée de l’intrigue, prenez une société divisée en deux : les hommes, les fils du soleil, qui se considèrent comme des dieux ; les femmes, les filles de la lumière, qui incarne le mal en personne et sont endoctrinées depuis les plus jeunes âges afin d’être dociles. Mais, Gia, une adolescente prête à être mariée, peine à accepter cette condition. Elle se remet en question, trouve des failles dans le système et, surtout, rêve d’une vie meilleure pour sa petite sœur. Comment supporter l’idée de voir son Arienn si joyeuse devenir l’esclave d’un mari et perdre à jamais son sourire ? Non, elle ne peut l’envisager. Les deux jeunes femmes vont se faire une promesse et prendre leur destin en main. Elles rêvent de liberté, vont-elles y goûter ? Les obstacles seront nombreux, les larmes couleront, mais nous connaîtrons aussi de belles victoires et de la tolérance entre des personnes totalement différentes. La course à la liberté est intense, tant dans le rythme que les émotions. Il s'agit d'un texte fort. Vraiment très fort. Cela faisait très longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant secouée ! Je vous recommande Sang-de-Lune, il mérite que l'on s'attarde dessus.

bottom of page