top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Portrait du mois : Justdream et Les Fossoyeurs


Bonjour les petits Zamis, En ce mois d’Octobre, je propose de (re)découvrir Justdream et son histoire « Les Fossoyeurs ». Au programme, des questions sérieuses et d’autres loufoques. C’est parti !

 

Parle-nous de ton histoire en dix mots. Seth commet l'erreur de sa carrière de faucheur : il envoie une âme dans les Limbes et se retrouve à jouer les nounous pour la défunte qui ne compte pas y croupir.

Pourquoi avoir choisi un tel personnage ? Il me permet de me détacher de mon précédent projet, L'envers du Paradis. Même s'il reste un ange, c'est surtout sa nature de faucheur qui est mise en valeur dans cette histoire. Et, j'avais envie d'avoir un personnage masculin en principal, un défi en quelque sorte. Quels genres de récits affectionnes-tu ? Pour écrire ? Je reste très attirée par la littérature de l'imaginaire et c'est un genre dans lequel je me sens à l'aise pour écrire. Le fantastique me permet de faire vivre mes personnages sans limite et laisser mon imagination créer des histoires où le quotidien n'a pas sa place. Quand j'écris, j'ai vraiment besoin de rêver. As-tu besoin d’instaurer un rituel particulier pour tes séances d’écriture ?

Lors de mes grosses sessions, j'aime me préparer un chocolat chaud et l'accompagner de quelques gâteaux au chocolat. (Oui, je suis accro au chocolat !) Ensuite, je m'installe à mon bureau et lance une playlist (souvent, celle de Luc Arbogast qui m'inspire beaucoup). Enfin, j'ouvre mon fichier et me donne un objectif de 25 minutes d'écriture. Une fois le temps écoulé, j'ai le droit à... un truc à grignoter ! As-tu d’autres projets dont tu souhaiterais nous parler ? Je me concentre sur celui-ci pour le moment. Sinon, j'ai tendance à me dissiper et je n'avance plus sur mes écrits. J'ai d'autres projets en tête, mais ils demandent encore du travail. On verra bien ce que l'avenir me réserve ! Après, on peut toujours rajouter une ligne ou deux sur le fait que le troisième tome de ma trilogie sort en octobre ? Ça clôture quand même plus de cinq ans de travail :) Quel livre lis-tu en ce moment ? Je viens de terminer Sang-de-Lune de Charlotte Bousquet, un véritable coup de cœur ! C'est une histoire très forte où il est question de la place des femmes, perçues comme le mal, dans un monde construit et dirigé par des hommes. Je n'en suis pas encore totalement ressortie ! Tu es plutôt : Chat ou chien ? Chat ! J'en ai trois à la maison. Deux de gouttières et une norvégienne ! Manga ou comics ? Manga Beauty and the Devil de Hiraku Miura pour le manga Livre papier ou ebook ? Ebook ! Je prends les transports tous les jours pendant 3 heures. La liseuse est légère dans mon sac et me permet de commencer une nouvelle lecture dès que j'ai terminé la précédente. C'est un support qui est parfait pour mon quotidien.

Hamburger ou bon petit plat ? Ah... question difficile... bon petit plat !

Un bisounours apparaît et te fait un câlin. Comment réagis-tu ? Un peu de douceur, ça ne fait pas de mal ! Je lui rends son câlin. Que penses-tu des vampires romantiques ? Je cherche encore le bar où ils traînent pour leurs petites soirées ! Si l'un d'eux voit ce message, qu'il me donne l'adresse ! Habituellement, j'ai davantage un faible pour les démons (les "gentils", hein), mais je pourrais me laisser tenter par un vampire... ou une autre créature fantastique !

 

Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page