top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Annexe écriture : Rapport de crise - NaNo 2016


National Novel Writing Month ! NaNoWriMo. NaNo.

Chez les Scribtonautes, novembre fait parler de cet événement commun à nombre d’écrivains à travers le monde entier. Un peu de mégalomanie n’a jamais fait de mal : nous sommes les meilleurs et il est temps de le prouver, avec un résultat au 30 novembre de 100% de quotas remplis. Rappel : 50 000 mots écrits en 30 jours, soit 1666.6666666 mots en une journée. Bien ! Présentons un peu les participants sur la ligne de départ, ce 31 octobre, motivés et frais comme des gardons. Maanilee pour son premier Nano, Dewen, Diony, AliArt, Daji, Lilia Vernalia, la Marquise de Carabas, Autofic, Calegal, Eve, Gondovald ainsi que votre rédactrice dévouée.The Doctor quant à lui a été contraint d'abandonner le navire.

 

 

Une petite présentation de leurs projets : Un appel à texte : Aube et Crépuscule, réclame un roman. Quoi de mieux que le Nano pour y répondre ? Maanilee – qui sort tout de même d’un autre roman achevé l’avant-veille – et moi-même, sa vaillante concourante, nous attaquons à ce morceau-là. Dewen poursuit un cycle entamé au Nano dernier, Daji reprend un texte existant déjà, destiné à un AT précédant et refusé, avec comme conseil de le poursuivre ! Pour pimenter un peu le Nano, Dewen nous annonce qu’elle a un plan de 108 chapitres. Et quand on sait qu’elle apprécie les chapitres longs… Diony quant à elle tente son tout premier projet aidée d’une préparation et d’un plan. Nous verrons bien se cela paie ! Pour Autofic, son idée est de reprendre l’univers du Voi-e-x Liberté, mais surtout le personnage d’Uberta. Nous avons déjà pu la rencontrer lors d’une nouvelle qui, comme beaucoup, ne permettent pas de développer assez l’autour de l’intrigue. Le Nano est donc la solution idéale ! Difficulté pour Daji : la correction n’est pas l’exercice le plus aisé.

 

La préparation : Quatre adeptes de la méthode flocon ! Plus ou moins respectée, plus ou moins adaptée à l’auteur. ( Article sur la méthode de visualisation par ici : http://atelierscribtonaut.wixsite.com/le-scribtographe/single-post/2016/11/15/Astuce-%C3%A9criture-la-visualisation). Pinterest, cette source d’image, a eu aussi beaucoup de succès. Les plus assidus auront commencé dès mars (coucou Autofic !) quand d’autres préfèrent s’y atteler en octobre, « et un peu à la va-vite » (coucou Dewen !)


 

Les objectifs Écrire 50 000 mots (et oui !), écrire un premier jet de roman en un mois, finir le roman aussi vite que possible, tenir le cap en évitant les distractions pour écrire le roman entier, écrire les 50 000 mots, soit la moitié du roman (on sent dans cette déclaration que l’auteure a quelques tendances à rallonger ses textes !), ou juste écrire au maximum sans chercher le quota ultime… Vous l’aurez compris, autant d’objectifs qui se ressemblent et se recoupent pour autant d’auteurs et de projets ! Les peurs et les espoirs Attente n°1 : réussir. Crainte n°1 : déprimer face à la montagne de travail et laisser tomber. Dewen voudrait « beaucoup écrire », Maanilee aimerait corriger et écrire en même temps, Diony a peur de devoir réécrire de trop grosses parties du Nano, Daji voudrait annoter le mot FIN. Pour que nos objectifs ne soient pas qu’une utopie, le forum se mobilise et crée des fils pour encourager les nanoteurs. Un fil de rapport de crise et de soutien a été ouvert. Sur Skype, c’est la tournée des bars qui propose des speed writing (SW) réguliers pour booster les potentiels procrastineurs (bien que cela ne soit pas notre genre…) Le tour du manoir propose aux écrivains de se lancer dans une suite de SW de 2 minutes à plus d'une heure de temps. L'objectif : écrire, écrire, et écrire.

 

Le premier novembre : Le top départ, donné à minuit, a empêché plusieurs Scribtonautes de dormir. Au réveil, nous avons découvert que les plus studieux d’entre nous s’était levés à trois heures du matin pour tapoter les premiers chapitres. Comme je le disais : pas de procrastineurs ! Le compte à rebours est lancé et certains prennent de l’avance, d’autres du retard. Les 1667 mots sont sur tous les claviers et les premières tournées des bars commencent ! À la mi-novembre : Si le forum est calme, les nanoteurs sont en ébullition ! Certains viennent faire un coucou une fois par semaine pour montrer qu’ils sont en vie et repartent dans leurs grottes, un petit groupe partage ses aventures sur Skype, d’autres tentent des défis ou en lancent, et tout le monde avance ! Daji : 12 347 Autofic : 17 225 Maanilee : 20 990 Aliart : 21 896 Calegal : 26 641 Pika : 30 548 Dewen : 50 018 Encore 15 jours, courage !


 

Décembre frappe à la porte, novembre se fait petit. Trente jours ont passé, il est temps d'en finir. Les Scribtos éreintés posent leurs plumes échauffées, Une bonne douche, un chocolat, le NaNo est achevé.

 



Bien ! Voici le résultat des courses des challengers survivants !





Daji : Avec 17k, soit la moitié de son roman ! (un NaNo écourté à une semaine, soit un score tout à fait honorable.) Avec un record de 5000 mots en un week-end ! Dewen : 80k qui représentent l'écriture de plus de la moitié de ses chapitres. On a eu beau chercher, on n'a pas trouvé de clause disant qu'un tel score était illégal. Les 50 000 mots ont été atteins le 12 novembre ! Maanilee : 33k à la fin novembre. La moitié des chapitres est également écrite, mais une grande partie a même put être corrigée en parallèle de l'écriture. Rigueur et performance seraient-elles la clef du succès ? Notre admin préférée a, durant début novembre, accumulé du retard un peu partout et a décidé de lâcher du lest dans l'écriture à partir du 18ème jour. Calegal : 62k, pour un quota rempli au 22 novembre ! Sachant que son roman devrait approcher des 75 000 mots, son affaire est d'ores et déjà bien avancée ! (Quand on peut écrire 7 000 mots par jour, que ne sommes-nous capables de réaliser, hein Cal ?)


AliArt : 50k 1h15 avant de ne plus être le 30 novembre!! ! Elle aura tenu bon jusqu'au bout, en vaillante guerrière ! Après le NaNo, un peu de repos ou d'autres objectifs ? Alors que notre cadette au quota pulvérisé ressent l'envie de tout corriger et tout expédier aux maisons d'éditions pour avoir un avis sur sa création, Maanilee serait davantage du genre à calmer le jeu après ce marathon.

 

Avec ou sans préparation, participation à l’arrache ou soigneusement planifiée, la trompette de fin a retenti !

Pour beaucoup, le temps a manqué : les lectures, les séries, la vie sociale... Tout cela semble avoir pâti du challenge mondial, mais qui finit plutôt bien. Calegal nous envoie un petit mot tout doux : La motivation sur le Skype m’a vraiment aidé à avancer, sans les Scribtos ça n’aurait pas été pareil.

Je crois que nous sommes nombreux à penser ainsi.



bottom of page