top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

La fiche T – L'évolution de l'écriture

Mes bien chers camarades, pour bien entamer la nouvelle année, je vous propose un article un peu spécial, puisqu’il sera ici question de l’intérêt du forum (ici, de l’atelier des Scribtonautes) sur l’évolution de l’écriture. J’ai ainsi recueilli les témoignages de quelques membres, pour pouvoir vous donner une image, la plus juste possible, des changements opérés depuis leur présence sur le forum.

 

1) La façon d’écrire

Faire partie d’un forum d’écriture a indéniablement changé la façon d’écrire des membres. Pour Thorim, ce sera surtout le style et la manière de penser ses textes : « grâce à la lecture de nombreux textes sur le forum ».

Pour Maanilee, il s’agira surtout d’une méthode nouvelle : le speed writing. C’est « quelque chose de nouveau pour moi qui ne pouvais pas écrire deux lignes sans me corriger », dit-elle. L’utilisation du logiciel de correction Antidote est également une nouveauté depuis sa présence sur le forum. Enfin, elle ajoute que « La méthode flocon a été une vraie révolution : j’ai enfin réussi à finir de longs projets. »

Calegal, quant à lui, dit prendre plus au sérieux l’écriture et écrire plus régulièrement. « Et pour me corriger et me relire, grâce au forum j’ai pu voir quelles étaient mes plus grosses erreurs et les plus récurrentes, donc je sais quoi chercher », ajoute-t-il.

De mon côté, je rejoins un peu tous les membres : j’écris plus sérieusement, me relis et me corrige avec un œil plus « acéré », je fais plus attention. Les speed writing m’ont aussi beaucoup apporté, ils m’ont un peu libérée, en quelque sorte. Utiliser Antidote m’a aussi radicalement changé la vie (les répétitions !). J’essaie aussi de travailler mes descriptions et les sensations, mais ce n’est pas encore gagné !

2) Les premières difficultés

La plupart des membres avouent qu’au départ, recevoir des critiques n’a pas été si aisé que cela. Le fait d’accepter les critiques et se remettre en question est une étape parfois assez difficile. Thorim explique : « On est naïf et pense tenir le saint Graal au début, avant de voir toutes les imperfections. Il faut savoir se remettre en question sur un forum d’écriture. »

Encore aujourd’hui, cela peut s’avérer difficile, mais pas toujours pour les mêmes raisons. Personnellement, il me faut parfois plusieurs commentaires allant dans le même sens pour que je me décide à changer un élément vraiment important à mes yeux. Toutefois, une fois que c’est fait, je trouve le choix plus juste et la nouvelle version du chapitre bien meilleure. Maanilee ajoute qu’elle avait au départ quelques difficultés avec les phrases longues à couper et les dialogues à ajouter.

3) Les plus grandes aides du forum

Le forum aide personnellement les membres, qui ont vu ma question chacun sous un angle un peu différent. Lorsque j’ai demandé en quoi le forum avait le plus aidé, Maanilee m’a répondu qu’il lui avait permis de prendre confiance en elle et ses capacités. Calegal déclare : « Avoir un cadre qui aide à se plonger dans l’écriture, donc plus d’inspiration forcément, mais aussi lire les autres avec un œil critique, ce qui permet de se développer soi-même. » Thorim, enfin, dit avoir été le plus aidé au niveau de la forme et de l’orthographe, mais aussi « savoir mieux exprimer son style tout en restant buvable pour les gens qui sont censés lire. » Il ajoute également que « c’est de la motivation d’avoir des lecteurs ! »

4) Des genres nouveaux

La plupart des membres que j’ai interrogés déclarent que le forum les a aidés à tenter des choses nouvelles. Maanilee, par exemple, explique : « grâce aux AT mensuels, je m’essaye à beaucoup de choses que je ne tenterais pas sans thème imposé. » Calegal ajoute : « J’aime bien faire des expériences, changer de genre et de thème, mais aussi de méthode. Et lire des choses que je ne lirais pas de base aussi (la romance et les dragons !). » Personnellement, le forum m’a donné envie de faire des expériences, de bricoler de nouvelles choses. Même si j’ai toujours beaucoup de mal à sortir de mon univers, je m’ouvre à d’autres peu à peu et ai commencé des histoires d’un autre genre (en restant pour le moment dans la SFFF) : policier, épopée, pure aventure, etc.

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, être sur un forum d’écriture, ce n’est pas toujours simple, surtout au début. La remise en question de soi et de ce qu’on écrit est une étape primordiale. Par la suite, on y gagne beaucoup, autant en méthodes qu’au niveau de l’imaginaire : découvrir ce que font les autres, ne plus se sentir seul, peut booster l’imagination. Le sentiment d’être soutenu et que d’autres comprennent tout à fait ce que l’on vit est également un grand plus. Après tout, un forum d’écriture, c’est aussi des rencontres ! C’était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page