top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Neige rouge, mais pas trop..., coup de ♥ de février

Trois de nos Scibtonautes ont traité, sous l'impulsion d'antony crif, le thème à six mains, chacun apportant sa touche personnelle à ce texte collaboratif. Je vous fais (re)découvrir cette oeuvre avant de laisser la parole aux auteurs.


 


Neige rouge, mais pas trop...


Nerveux

Quelle heure il est ? Moins dix ! Elle va pas tarder. La bague ? Où je l’ai mise ? Ah ! Elle est là ! Les pétales de roses, Pourvu qu’il y en ait assez ? Antérieur

Un beau jour de novembre, lorsqu’il eut ouvert son courrier, Louis constata que les impôts lui avaient écrit. Il ne fut pas surpris de découvrir qu’ils s’étaient trompés. Il décida de se rendre sur place aussitôt. Devant la porte, évidemment fermée, il aperçut une jeune femme ravissante. Comme lui, elle venait de recevoir une facture digne d’un millionnaire. Il entreprit de la consoler... Romantique

Laurène, tu es la femme de ma vie, veux tu… non, c’est nul. Mon amour, mon trésor. Veux tu devenir ma femme ? Trop plat. Oh toi, ma merveille, veux tu te réveiller à mes côtés chaque … trop long… Essayons autre chose : Monsieur, j’ai l’honneur de vous demander la main de …. Non, trop ringard. Superlatif

C’était le meilleur jour. : La Saint Valentin Il avait choisi le lieu le plus approprié, celui de leur rencontre. La bague choisie était sublimissime. La neige rendait la scène encore plus romantique. Dans quelques instants il serait le plus heureux des hommes. Interronégatif

Ce soir ou jamais. N’avait-il pas tout prévu, jusqu’aux trois kilos de pétales de roses qui voltigeraient doucement vers eux à son signal ? Au bout de la rue, une silhouette sur des talons, n’était-elle pas la plus belle ? Ne lui souriait-elle pas en s’approchant ? Malgré tous ses efforts il n’arriva jamais au bout de son joli discours, à bout de souffle, il demanda simplement. Tu voudrais pas qu’on se marie ? Sous l’avalanche de pétales qui couvrirent la neige de douceur rouge, ne devinez-vous pas ce qu’elle répondit ? Déception poétique [gurlacki]

Volute éperdue, dans ma tête et mon coeur, d'une volupté perdue Fantastique [Cydalise]

Il est là, devant moi, les yeux embués. Il tient un sac de papier kraft. 14 février, notre date. Une perle saline creuse son sillon le long de sa joue. Je voudrais le toucher, mais mes doigts ne parviennent pas à lui effleurer le visage. Je lui souris. Il me répond à travers son torrent de larmes. La main crispée émet un bruit de froissement. Tremblant, il lance en l’air des centaines de pétales d’un rouge profond. Elles me traversent toutes avant d’atteindre ma tombe. Je t’aime.

 

La parole aux auteurs

D'abord, donnons la parole à antony crif, la Scribtonaute à l'origine de ce texte.

antony crif

En fait, pour le sujet, j'avais plein d'idées, mais des toutes petites scènes qui se racontaient en trois phrases. Trois phrases, ça m'a rappelé un livre de Yack Rivais, Métro mais pas trop. Dans la lignée des exercices de style de Raymond Queneau, il part de trois phrases à propos du métro et les décline 99 fois sur tous les tons, d'Amoureux à Zinzin. Cela donne lieu à des saynètes à déclamer seul ou à jouer à plusieurs. C'est un très bon exercice pour améliorer l'oral, apprendre à donner "le ton" à un texte. J'y pioche aussi des astuces sur la façon de faire parler mes personnages dans les textes longs.

J'ai donc décliné : un homme amoureux attend sa dulcinée sous la neige. Il veut la demander en mariage. Il jette des pétales de roses rouges. Cydalise et gurlacki m'ont donné leur avis, plutôt positif et comme je sais un peu ce qu'ils aiment écrire je leur ai proposé de le compléter selon leur goût. J'ai trouvé le résultat très sympa, c'est peut-être un premier pas vers une collaboration plus régulière... à voir.



Passons à Cydalise et gurlaki, les membres qui ont répondu au défi d'antony.


Cydalise


Elle m'a lancé un défi et j'ai tenté de le relever. Elle voulait un texte fantastique. Comme j'avais l'impression que le reste de ses textes laissaient apparaître une fin négative, j'ai pris le parti du fantôme comme une sorte de conclusion. Pour le style, elle ne désirait pas que j'entre dans son monde, mais que je reste dans le mien. Je voulais tenter de faire en sorte qu'on ne puisse deviner la mort de la jeune femme.


gurlaki


Je pense qu'après mon commentaire sur le nombre et la variété des propositions, elle a eu envie de me mettre au défi. Provocation? Partage des tâches? Juste envie de faire un truc à plusieurs (dans le respect de la morale s'entend). Je ne sais pas trop, mais j'ai dit "Banco" !

 

Voilà, vous n'avez plus qu'à allez découvrir la plume de ces auteurs sur le forum ou dans les articles coup de coeur, présents ou à venir. Et bravo à ces trois écrivains pour avoir touché le coeur de nos membres.

bottom of page