top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche lecture : L’ALCHIMISTE Les secrets de l’Immortel Nicolas Flamel

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

L'auteur

Michael Scott est Irlandais, né à Dublin en 1959. Il a commencé comme négociant en antiquités et livres anciens, ce qui lui a permis d'être en contact avec une quantité impressionnante de mythes et légendes irlandais quasi-oubliés. La mythologie est ainsi devenue sa grande passion. Il a contribué à l'engouement renaissant dans les années 80 pour les légendes en Irlande. Il a écrit de très nombreux recueils à ce sujet, recueils considérés à présent comme des références sur le sujet. Touche à tout, il est à présent à la tête de plus d'une centaine de titres pour adultes et adolescents, dans des registres comme la fantasy, l'horreur, la science-fiction ou le folklore. Il écrit également sous le pseudonyme d'Anna Dillon.



Mon avis :

Cette histoire partait plutôt sur de bonnes bases, Nicolas Flamel et sa femme Pernelle sont à l'origine de nombreuses légendes alchimiques et sont des figures historiques importantes. Il y avait moyen d'en faire une bonne base à un roman... Ce n’est ni un coup de cœur ni une lecture impossible. J’ai aimé le style, les recherches menées par l’auteur, surtout lorsque l’on apprend que le roman ne comporte que des « vrais » personnages. Les chapitres s’enchaînent très bien. Ce qui m’a déplu, ça a été le ôté grandiloquent. Il suffit de lire le quatrième de couverture. Chaque élément est énorme, et l’auteur n’a pas l’air de connaître le sens du détail. La mort, les dieux qui s’affrontent, les ennemis ancestraux, les prophéties contenues dans un livre, tout ça manque de subtil. Pour ceux qui aiment les mythologies et ne voient pas d’inconvénient à faire les choses en grand, foncez ! Le livre vaut le coup d’œil et une fois que vous aurez lu le premier tome, vous n’aurez de cesse de vouloir dévorer le suivant.

bottom of page