top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Portrait de Scribtonaute : Antony Crif


Bonjour les petits Zamis,

En ce mois d’Avril, je vous propose de (re)découvrir Antony Crif et son histoire « Une voisine d’enfer ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque d’elle. C’est parti !

 

Extrait : Et tu crois que si la voisine était vraiment une sorcière, elle ne serait pas capable de retrouver son précieux kiki, au lieu de faire le tour du village en couinant son prénom? - Pour ça, on pense qu'elle l'a sûrement transformé en crapaud pour éviter qu'il morde son bébé. Quand on connaît la bête, on s'étonne qu'il l'ait pas encore dévoré. Rémi avait l'air à court d'arguments, sa mère en profita pour lancer sa contre-attaque : - Tes copains et toi vous pouvez la trouver laide voire ridicule. Vous pouvez penser qu'elle est bizarre et même folle! Mais au vingt-et-unième siècle, voir partout des sorcières, c'est idiot! Et pourquoi pas des trolls ou des lutins...Si t'as encore un doute, toi qui adores les livres, reprends tes classiques, tu verras que les sorciers et sorcières sont toujours trop malins pour se faire repérer par les simples mortels. Elle continua tranquillement son repassage, mais de temps en temps les paroles de son fils lui revenaient à l'esprit. Les garçons s'imaginaient que cette bonne femme stupide qui marmonnait toute la journée, pour le moindre souci, qui éclatait de rire ou pleurait à chaudes larmes devant des émissions de téléréalité, était dotée de pouvoirs. C'était une insulte à toutes les sorcières de la terre, qu'elles existent ou non. Elle espérait que ses réponses seraient efficaces et qu'on n'évoquerait plus la rumeur, au moins chez elle. Pourtant, le soir même, ce fut l'aîné qui, du haut de ses seize ans, reprit le sujet. - Tu sais ce que les petits racontent sur la voisine? - Vaguement. - J'ai trouvé un truc pour leur clouer le bec. Regarde, ajouta t-il en dégainant son portable. J'ai téléchargé Détecteunesorcière.com et j'ai vérifié pour notre quartier.

 

L’interview : Peux-tu nous parler de ton histoire, s’il te plaît ? Une voisine d’enfer était destiné à un AT sur le thème des sorcières, pour un public de jeunes lecteurs. J’ai participé à cet appel à textes avec une de mes meilleures amies. C’est elle qui m’a incitée à me lancer dans l’écriture. Le texte n’a pas été retenu, mais je me suis bien amusé en l’écrivant ; le jeu sur les apparences et les faits….. Comment t’est venue l’idée ? Mon abominable voisine ! À chaque fois que j’essayais de me concentrer sur le thème des sorcières, son image s’imposait. J’ai commencé par un portrait d’elle et de son merveilleux chien, la suite a coulé de source. Quels genres de récits aimes-tu écrire ? J’aime bien partir d’un détail du quotidien : une personne croisée dans la rue, une anecdote, une émotion. Ensuite je l’intègre dans un récit réaliste, fantastique ou de science-fiction …. As-tu un rituel particulier ? Silence ou musique d’ambiance ? J’ai toujours des carnets à spirale dans mon sac, j’écris dès que j’ai une idée. Souhaites-tu nous parler de tes projets en cours ? Je continue à participer à des AT et je découvre le plaisir de faire évoluer des personnages dans un texte long. Quel livre lis-tu en ce moment ? L’Affectation, Le nouveau monde, Les Barrières du monde et tous ceux que j’oublie. En ce moment je lis beaucoup sur le forum, presque tout. Tu es plutôt : Chien ou chat ? Chat, en particulier une égyptienne noire qui ronronne à mes côtés pendant que je réponds aux questions. Livre ou ebook ? Les livres pour leur beauté et la liseuse pour l’emmener partout. Ville ou campagne ? La campagne avec le jardin, les balades, les oiseaux. En ville j’étouffe. Thé ou café ? Café, beaucoup et une petite exception pour le thé au jasmin avec la nourriture chinoise. Un nain barbu frappe à ta porte. Il t’offre une histoire en échange du gîte et du couvert. Que fais-tu ? J’appelle (au secours) le livreur de pizzas et je lance un message sur le forum pour inviter tous les scribto à profiter de l’histoire. Je lui installe un lit d’appoint (dans la cave) la chambre d’amis. Le chat botté rencontre un Orc qui lui cherche querelle. Raconte-nous la suite. Alors l’envoyé de Sauron remarqua les beaux yeux verts du félin. Le minou fut séduit par la bouche retroussée de la créature. De fil en aiguille… ils furent foudroyés par Le Marquis de Carabas pour collusion avec l’ennemi.

 

À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes.Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page