top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche-lecture : Les yeux du dragon


Info utile Éditions Pocket 296 p. Genre : Terreur Résumé

Il était une fois un cauchemar… L’ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain… Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c’est en vue d’accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c’est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d’un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie.

À propos de l’auteur

Écrivain américain, Stephen King a à son actif plus de cinquante romans ainsi qu’environ 200 nouvelles. Son genre de prédilection est l’horreur, mais il a aussi écrit du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction et des polars. Pour en savoir plus, visitez son site internet https://www.stephenking.com/.

Avis

Je dois admettre que c’est la première fois que je lis du Stephen King. J’ai commencé ma lecture un peu à reculons, n’étant, dès le départ, pas du tout convaincue par la narration. L’auteur utilise un conteur pour relater l’histoire, et personnellement, je n'apprécie pas vraiment cette technique. Je n’ai rien à faire des pensées du narrateur. Je veux les faits, les descriptions, un point c’est tout. Pour moi, c’est le gros point négatif de ce roman. Suivi de très près par la lenteur du début de l’histoire. L’auteur prend un temps fou à tout mettre en place et nous donne plus d’un point de vue sur un même événement. Il est vrai qu’après ça, nous connaissons très bien les protagonistes, mais je pense que c’est quand même un peu exagéré, l’action ne débutant qu’après environ le tiers du livre. Par contre, je dois admettre que malgré ma réticence première, je me suis laissée happer par le récit, le destin du prince Peter et de ses amis. L’histoire est bien ficelée, et le suspense nous faisant douter à tout moment de la réussite du plan afin que tous les personnages sortent enfin des griffes du magicien Flagg. Bref, si vous aimez les contes, sans être un admirateur de Stephen King et de ses histoires d’épouvante, je vous suggère de lire le roman les Yeux du dragon, qui nous permet de découvrir l’auteur, sans avoir à se plonger dans l’horreur!

bottom of page