top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche technique - Cerbère

Vous avez pu le voir dans la fiche Les chiens de Légende, réalisée par Luptinote, de nombreux canidés nous fascinent et nous inspirent.

Comme promis, attardons-nous sur l'un des plus réputés :

Cerbère.

Un chien bien connu de nos cultures occidentales, un mythe, un rêve ou un cauchemar...

 

Dans la mythologie grecque et romaine

Kerberos, ou Cerbère, était un chien monstrueux à plusieurs têtes. Selon les versions, le nombre varie, pouvant aller jusqu’à cent, mais trois lui sont généralement octroyées. Sa crinière ressemblait à la chevelure de Médusa et sa queue de reptile complétait son apparence effrayante.En fonction des sources, ses trois têtes représentaient le passé, le présent et le futur, ou bien la naissance, la jeunesse et la vieillesse. Des idées similaires, qui justifieraient les têtes multiples.Fils du monstre Typhon et de la vipère Echidna, et fidèle serviteur d’Hadès, Cerbère aidait Charon, le passeur.Enchaîné à l’entrée des enfers, il terrorisait les morts, empêchait les ombres de sortir et les vivants d’entrer.Plusieurs figures de la mythologie ont tenté de l’amadouer. Les méthodes les plus utilisées constituaient à le nourrir avec un gâteau de miel. Orphée, venu chercher Eurydice parvint à passer grâce au son de sa lyre, mais seul Héraclès réussit à le dompter sans armes ni artifices.

Son nom contient l’idée de ténèbres profondes...

 

En démonologie

Cerbère, chien infernal de la tradition hellénique, était un démon que l’on conjurait lors d’exorcismes. Il apparaîtrait aussi sous la forme d’un corbeau. Il était marquis des enfers et commandait 19 légions. Son rôle était de donner l’éloquence, d’enseigner les arts libéraux et de faire trouver la main de gloire. Il avait la capacité d’indiquer les qualités des métaux, des végétaux et des animaux. Selon les sources, il était aussi le chef des nécromanciens et prédisait l’avenir.


Un chien réputé, quelle que soit la discipline....

 

En astronomie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le gardien des enfers trouve aussi sa place dans l’univers. En effet, une constellation porte le nom de Cerbère. Quatre étoiles entourent une étoile centrale, appelée « la main d’Hercule ». De plus, sur la planète Mars, des fractures dans le sol portent le nom de « Fosses de Cerbères ». En 2011, des astronomes ont découvert les quatrième et cinquième lunes de Pluton, l’ancienne planète de notre système solaire. Suite à un concours ouvert au public, elles furent nommées Kerberos et Styx.


Envoûtante ou effrayante, la légende de Cerbère traversera encore bien des siècles.



bottom of page