top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche-lecture : La dernière nécropole

La Dernière Nécropole Par Gabriel Eugène Kopp

Infos utiles Rroyzz Éditions 214 p. Genre : science-fiction Résumé Au fond du système solaire, un artefact en forme de beignet est peuplé de gisants bercés par une musique inaudible. La lumière y courbe l’espace, rien n’y est mesurable, des portes donnent sur des lieux occupant le même lieu au mépris des règles de l’architecture et de la science. Terminée, la crise du logement ? L’engin recèle des secrets fascinants, mais en dépit de milliers d’experts dépêchés sur place, il défie la raison. Qui l’a construit et pourquoi ? L’astucieux Ged, le savant Pavel et le chercheur Noah fouillent le site, veulent aller plus loin, se risquent sur les traces des olibrius qui ont briqué ce fourbi... La quête qui suit mènera ces explorateurs peu enclins au mysticisme vers les matins de nos mythes, les bornes du savoir et au bout de l’univers. Pas moins ! Auteur Écrivain français, Gabriel Eugène Kopp en est à son deuxième roman de science-fiction avec la Dernière Nécropole, et vous pouvez aussi le découvrir en lisant ces recueils de poésies. Vous pouvez en apprendre plus en consultant son site http://lesmeditationsincongrues.blogspot.ca/


Avis J’ai décidé de me lancer dans la lecture d’un roman de science-fiction. J’avais envie de découvrir le genre, que j’ai à peine goûté puisque je n’ai lu qu’un seul Asimov… Et je dois dire que j’ai bien été servie ! J’ai d’ailleurs lu quelque part que La Dernière Nécropole était en fait un roman de Hard Science. Je ne savais pas que ce genre existait, mais je n’ai aucun mal à le voir figurer dans cette catégorie ! Par contre, pour moi, c’est beaucoup trop. Tout le roman est axé sur la description de la nécropole découverte, des pensées des scientifiques, des expériences. Par moments, je dois avouer que c’est plutôt complexe et difficile à saisir, mais en gros, c’est assez clair pour que l’on comprenne ce qui se passe. L’idée de base, les développements des recherches, sans oublier les hypothèses avancées, ainsi que les véritables raisons et l’origine de cette nécropole, sont très originaux. La façon dont le tout est présenté est bien ficelée, quoique parfois, je dois admettre que certains passages sont ambigus et manquent de clarté. Toutefois, je souligne le début de la partie deux qui, bien que franchement déroutante, conduit à un final vraiment surprenant et très intéressant. J’ai déjà spécifié plus haut que pour moi ce roman est trop scientifique, ce qui m’amène à dire aussi qu’il y a un manque d’action. Chaque fois qu’il pourrait y en avoir, que l’auteur pourrait glisser plus de détails, plus de suspense, le résultat est déjà présenté. Tout l’épisode où les personnages auraient fait autre chose que parler ou tester diverses méthodes de recherche est ainsi sauté ! Pour moi, c’est un gros manque. Néanmoins, je dois souligner la plume de l’auteur qui est vraiment exquise. Syntaxe impeccable, belles tournures de phrases, vocabulaire riche. La lecture se fait très bien, tout est fluide. À mon goût, La Dernière Nécropole n’est cependant pas un roman qui me convient. Mais si vous êtes fanatique de science-fiction pure et dure, avec beaucoup de descriptions, de recherches et de termes scientifiques, je ne saurais que trop vous recommander ce roman qui, en plus d’être très original, déborde de science, de la première jusqu’à la dernière page !

bottom of page