top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Silence inspiré


Lumières qui clignotent, rideaux troués, toiles d’araignées, murmures inquiétants, le vide, le noir, l’abandon. Et vous, que vous inspire une maison silencieuse? Encore une fois, l’internet peut être d’un grand secours pour nous aider à imager nos idées, ou bien à développer notre imagination, à nous inspirer. Je me suis souvenue d’un site qu’un Scribtonaute nous avait partagé, et bien que ça ne concerne pas que les maisons silencieuses, je pense qu’il peut être une bonne source d’inspiration :


Pour m’amuser, j’ai décidé de me prêter au jeu et de m’imaginer de petits scénarios, une phrase ou deux maximum, de ce que quelques-unes de ces images m’inspirent. Je les partage ici avec vous :

Un capitaine et son équipe navigent dans les eaux sombres de l’Arctique à la recherche du navire de John Franklin.

Le vent salé balayant ses cheveux d’ébène, une jeune femme espère toujours le retour de son mari, avant que ne sombre sa maison dans les eaux de la Baie de Chesapeake. (inspiré de la photo de Holland Island)

Avant que le sable ne les ensevelisse tous, Willem trouvera-t-il la mine de diamant dont tout le monde parle? (Kolmanskop, Namibie

Y a-t-il quelqu’un parmi vous, chers lecteurs, qui se sent inspiré par une de ces images? S’il-vous-plaît, partager en commentaire vos idées! Parfois, nous pouvons trouver près de chez nous de ces endroits mystérieux. En lisant sur ce lieu, ou en regardant des photos, une histoire naît. Au Québec, il existe un village fantôme, Val-Jalbert, situé au Lac-St-Jean. Le village est créé au début des années 1900, lorsqu’une usine à papier y est construite. Quelques années plus tard, des Américains en font l’acquisition, mais font faillite en 1909. La compagnie de pulpe de Chicoutimi prend le relais, et le village vit ainsi plusieurs années de modernisation. Les quinze années suivantes sont les meilleures que vivent l’usine ainsi que les villageois. Puis, suite à des rumeurs de fermeture de leur seule source de revenus, les habitants commencent à fuir Val-Jalbert. En 1942, le Gouvernement du Québec achète toutes les installations, pour faute de non-paiement. Près de vingt ans plus tard, le village renaît et accueille maintenant les touristes, offrant des circuits de visite, des expositions, des animations… Seulement avec ces quelques éléments, est-il possible de s’imaginer un scénario? En allant visiter leur site internet, ou en se rendant sur place, ou en fouillant dans la galerie de photos, l’auteur doit se laisser aller et visualiser ses personnages évoluer dans cet endroit abandonné. Peut-être une nouvelle pièce du casse-tête viendra-t-elle s’ajouter aux autres déjà en place. Un autre personnage? Une autre bâtisse trouvera-t-elle son utilité? S’inspirer d’endroits réels peut faire naître des idées, originales et extravagantes, offrir des pistes inexplorées, nous sortir des sentiers battus. Voici quelques sites qui listent différents endroits abandonnés et qui peuvent exciter notre imaginaire :



J’espère vous avoir donné quelques pistes. Peu importe le contexte, un endroit abandonné peut apporter beaucoup à un texte, notamment au niveau de la trame et de l’ambiance. Allez faire un tour sur ces sites, ou trouvez les vôtres et, bonne écriture!


bottom of page