top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Lecture AUDIO - Le Baron Miaou


L'histoire : Rencontrez le fabuleux alchimiste à tête de chat. Suivez la timide adolescente aux mille masques. Admirez les lueurs du dresseur de feux follets. Sauvez l'enfant tombée dans un coma lunaire. Entre carnavals nocturnes et labyrinthes oubliés, tentez le plus impossible des voyages. Une aventure initiatique à la frontière du conte merveilleux et de la fantaisie onirique.

 

J'ai eu l'occasion de découvrir le Baron Miaou, de Nico Bally lors d'une pause déjeuner lorsque Marie Tinet, l'une de nos Scribtonautes, a partagé un extrait de ce livre sur SoundCloud. Adepte du livre audio autant que du livre papier, je n'ai pas hésité une seconde à découvrir son travail ainsi que la plume de cet auteur que je ne connaissais pas. Bien que l'extrait ne soit pas le début du livre, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et j'ai totalement été séduite par le style et la richesse de ce récit. Alors que je n'avais aucun support visuel, j'ai trouvé le chapitre haut en couleurs, j'ai deviné les teintes des masques, admiré les lanternes, rêvé de dresser des feux follets... en même temps que l'héroïne. D'un carnaval joyeux et onirique à un incendie dévastateur, Nico Bally nous fait voguer d'émotions en émotions avec ses personnages. Un vrai coup de cœur en quinze minutes d'écoute ! Il faut dire que je connais déjà les talents d'oratrice de Marie, qui avant de s'équiper professionnellement, a su nous faire profiter de quelques enregistrements sur le forum. Je n'ai clairement pas été déçue, tout est travaillé de la musique de fond à l'ambiance plus oppressante, sans oublier le tintement de quelques pièces. L'ensemble est choisi avec soin sans que cela ne vienne prendre le pas sur le récit, le tout se complète harmonieusement, donnant une nouvelle dimension à cette histoire.

Je vous invite tous à découvrir gratuitement un extrait du Baron Miaou par ici : https://soundcloud.com/user-725474106/extrait-du-baron-miaou-de-nico-bally et si comme moi vous êtes sous le charme, pensez à donner un coup de pouce à l'auteur en participant à sa campagne Ulule destinée à finaliser l'enregistrement de cette histoire hors du commun ! N'hésitez pas non plus à suivre Ondes Littéraires pour y faire de belles découvertes !

bottom of page