top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Coup de coeur pour le mois de novembre: J'attends de Myra Syphania



Le mois de Novembre s’est ouvert pour les scribtonautes sur le thème de l’averse glacée. Parmi les textes envoyés, le poème de Myra Syphania : J’attends a su plaire à de nombreux lecteurs. Une ambiance toute douce pour ce poème écrit à la première personne que je vous laisse découvrir. J'attends Les pieds dans l’eau, Les yeux mouillés levés bien haut, J’attends dans le hameau. Perdue dans mes pensées, Perdue dans mes jupons ramassés, J’attends, le corps glacé. Aveuglée par l’amour, Aveuglée par tes discours, J’attends devant ta tour. Le poids de mes vêtements alourdis, Le poids de mes souvenirs assourdis, J’attends les doigts engourdis. Le temps coule comme du miel, Le temps assombrit le ciel, J’attends encore Gabriel. La pluie goutte du porche, La pluie a infiltré mes poches, J’attends encore que tu m’approches. Jamais tu ne viendras me prendre dans tes bras, Jamais je ne dormirai dans tes draps, J’attends et le beau temps reviendra.


Comment est venue l’idée de ce poème ?

Je me suis demandé quand avions-nous un contact total avec la pluie, comment pouvait-elle représenter nos sentiments, ce genre de choses. Le personnage féminin c’est pour contraster avec l’idée des films d’amour où c’est toujours l’homme qui attend désespérément ? Quitte à demander l’égalité des sexes autant que ça soit dans tout les sens !

Le rythme a-t-il été facile à trouver ?

Assez oui, je voulais quelque chose de répétitif comme la pluie, je voulais aussi une structure à rimes parce que c’est quelque chose que je fais très peu, mais je suis restée sur du vers libre parce que j’aime les variations.

Le texte a-t-il beaucoup évolué ?

Très peu à vrai dire ! C’est presque d l’écriture automatique donnée telle quelle et laissée presque pareille, il n’y a qu’une rime qui me dérangeait et les scribtonautes aussi alors j’ai changé juste ça. Question indiscrète : Ce texte a-t-il un petit côté autobiographique ?

Oui et non. Moi j’étais à l’intérieur et je ne savais pas qu’on m’attendait dehors… Aujourd’hui encore je regrette de ne pas être descendue plus tôt, il avait attrapé un vilain rhume ! Que-t-ont apporté les commentaires des scribtonautes ?

Déjà ils m’ont confirmé la faiblesse de mon vers bancal et m’ont permis de voir aussi les fautes d’orthographe (promis un jour je posterais quelque chose sans fautes... ) mais aussi le potentiel musical de mon texte ce qui a permis le début d’une composition avec une amie et c’est bien sympa ! Mais surtout ils m’ont rassurée dans le fait que j’aime la poésie et qu’il est temps que je m’y remette !


bottom of page