top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

FICHE DE LECTURE: Nutty Christmas

Nutty Christmas

Bercée par l’esprit de Noël, entre la course aux cadeaux, le fourrage de la dinde et les chants de Noël, je me suis accordée le temps de savourer la nouvelle anthologie de Nutty Sheep :

Quelques détails:

Nutty Christmas :

Infographie : Cover My Ebook

Direction éditoriale : Marine Gautier et Mélodie Smacs,

Les auteurs : Anne Laetita Berche ( scribtonaute), Olivier Peres,Anthony Dorison, Agathe Tournois, L Williams ( scribtonaute), Emilie Chevalier( scribtonaute), Anabelle Blangier, Haulie Freuguen, Alice E May, Samantha Mulot (scribtonaute) et Aurore Chatras.

 

Les nouvelles:

La Magie de Nöel de Anthony Dorison:

Le héros ne se laisse pas bercer par l’esprit de Noël, d’ailleurs pour mieux s’éloigner de la frénésie ambiante, il part faire une balade sous la neige. Contempler des enfants qui se livrent à une bataille de boules de neige acharnée, quoi de plus reposant. C’est sans compter l’arrivée d’un père Noël peu recommandable. Le courage de Pierre lui permettra t-il de se sauver ? Devra-t-il compter sur son ami parti jouer les bonhomme en rouge au supermarché ?

On est facilement embarqué dans ce texte où tout dérape si vite. La magie de Noël se mêle avec plaisir à une ambiance très différente.

Renne alerte de Olivier Pérès

Suivons Marie, jeune journaliste qui a le privilège de filmer le départ des traîneaux dans une ambiance hi-tech où chaque paramètre est parfaitement maîtrisé. Alors que tout glisse sur les skis, un attelage envoie un signal de détresse. Un renne en surchauffe. Un drame rendra t-il le sujet de Marie inoubliable ? Le conducteur saura t-il redresser à temps la situation ?

J’ai accompagné avec curiosité la jeune journaliste dans ce monde de Noël haute gamme où chaque détail est décrit. On tremble pour ces rennes aux doux noms, inquiets pour ces symboles de fidélité.

Duo Mortel de L. Williams


Dans un labyrinthe de couloirs et d’entrepôts, un duo improbable progresse en prenant soin d’échapper aux gardes. La mort et le petit lapin rivalisent d’humour noir pour garder la motivation nécessaire. Mais qui veulent–ils délivrer avec un tel acharnement ? Seront-ils assez convaincants pour que cette année encore les fêtes se déroulent dans la joie et la bonne humeur ?

J’ai apprécié l’humour assez noir et décalé de cette nouvelle, le climat sombre dans lequel les héros évoluent. J’ai aussi admiré les nombreuses références qui nous rappellent que les fêtes ne se limitent pas à décembre.

Christmas Time par Emilie Chevalier

Une nouvelle qui nous mène au cœur même de la magie de Noël. Alors qu’il s’éveille, nous découvrons le père Noël et son ami Hans. Pendant que le bonhomme se reposait pour garder son allure fringante, Hans restait aux manettes pour tout préparer. Et la tournée démarre, en tous lieux et à toutes les époques à la fois, jusqu’au moment où… Et si, perdu dans une terre de glace dans une époque lointaine, le Père Noël redevenait simplement un homme ? Pourrait-on se passer de lui pour le laisser profiter de l’existence ?

J’ai aimé cette histoire à l’ambiance douce, feutrée. Les descriptions m’ont donné envie d’en savoir plus sur les Thuléens. Le dilemme entre l’amitié, le devoir, l’amour est bien retracé dans cette nouvelle.

Thérapie de groupe par Agathe Tournois

Nous participons avec Alyra à une séance de thérapie de groupe d’un genre nouveau. Dans un décor de chalet, Alyra accueille avec une amie des êtres très différents. De l’androïde au clone, en passant par l’extra-terrestre, chacun a créé avec la fête un lien trop étroit. Cette rencontre rendra t-elle à la psychiatre le goût de sa profession ? Trouvera-t-elle un remède à leur manque ?

Une nouvelle charmante dans laquelle je me suis amusée à découvrir les patients, mais aussi à retrouver les troubles de notre société. La fin m’a fait sourire.

N. de Anabelle Blangier

Aux cotés du héros, nous avançons péniblement, affrontant les dangers qui le ralentissent. L’inquiétude grandit, les heures défilent, le chemin est encore long. Parviendra t-il à temps à sa destination ? Dans un monde hostile où les hommes semblent si éloignés, parviendra-t-il à préserver la tradition ?


J’ai été saisie par l’ambiance de ce texte, emportée, j’ai lutté avec N. pour qu’il avance, qu’il poursuive son chemin, qu’il réussisse malgré les dangers. Un texte très bien écrit.

Les lettres de Noël de Haulie Freuguen

Dans leur modeste maison, la jolie Miranda et son père achèvent l’un et l’autre leur lettre au Père Noël. Indispensable missive pour capter la bienveillance du barbu et échapper ainsi à un destin funeste. Robert Denrid parviendra t-il à dissimuler ses fautes dans sa brève lettre, celle de Miranda trouvera-t-elle un bon accueil ? Comment résister à la tentation de tricher lorsqu’un cadeau détermine le sort d’une vie.

Les personnages sont touchants et on comprend vite l’enjeu de cette fameuse lettre. Une image inhabituelle du Père Noël que j’ai trouvé originale et émouvante. Une belle histoire à la conclusion surprenante.

Le roi déchu de Alice E May

Le héros mutilé, arraché à sa famille, saucissonné attend dans l’obscurité. Dans l’obscurité qui le fait frémir, il revit le drame, l’arrivée de ces hommes qui les ont blessés avant de les embarquer. Lorsque la lumière surgit enfin, la surprise n’est pas que pour lui.

Une histoire étonnante, bien menée qui laisse peu à peu découvrir la chute. Parfaitement dans le genre de ce que j’attendais de cette anthologie : drôle et décalée.

Olen de Anne Laëtitia Berche.

Qu’a donc fait Olen, explorateur Argorite lors de sa première descente sur Terre pour mériter une telle sanction ? Comment la rencontre tumultueuse avec un renne et quelques verres d’alcool de Serd ont–t-ils changé son existence pour plus de deux siècles ? Son ami Elvan parviendra t-il à le consoler de sa peine ?

Une nouvelle qui m’a beaucoup amusée par son ton décalé et l’humanité de ces Argorites. La description du père Olen et de sa rencontre avec le renne est délicieuse. C’est mon coup de cœur dans cette anthologie.

Belle dinde de Samantha Mulot

Nous voici invité à la soirée de Noël d’un homme hors du commun. Alors qu’il s’apprête à festoyer d’une si jolie dinde, il est dérangé par des enfants. Lorsque le dîner commence enfin, il est interrompu à nouveau, ce qui déclenche une série d’imprévus.

Une nouvelle amusante où l’on découvre l’envers du décor. L’image de la mère est assez classique, mais on savoure avec le héros son dîner bien mérité.

Noël sur un divan par Aurore Chatras.

Nous assistons à la consultation d’un patient peu ordinaire. Il confie à son nouveau psychiatre d’où lui vient sa phobie de Noël. Et si c’était bien plus compliqué qu’il n’y paraît d’échapper à la magie de Noël ?


Une histoire qui m’a fait sourire, j’ai aimé la description de cette ambiance, parfois lourde, chargée de décorations et de sucreries.

 

Conclusion:

J’ai passé un excellent moment avec cette série de nouvelles, à la fois originales, drôles et décalées. Je les recommande à tous ceux qui ont besoin de se détendre après cette fête chargée en émotions. C’est aussi un excellent cadeau de Noël pour les étourdis.


bottom of page