top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le portrait du mois : Pénélia


Bonjour les petits Zamis, En ce mois de Décembre, je vous propose de (re)découvrir Pénélia et son histoire « Le Baliseur ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque d’elle. C’est parti ! __________________________________________________________________ Extrait : « — Nous n’avions pas rendez-vous ? s’enquit une voix grave au-dessus de nous. J’axai mon regard sur celle-ci et le vis, là, devant moi, immobile. Mon cœur sauta un battement. — Tu... débutai-je. Tu es venu ? — Tu m'as dit dix-neuf heures. Un rapide coup d’œil à ma montre me confirma qu’il était ponctuel. L’étudiante observait Adrien avec de grands yeux, visiblement mal à l’aise. Quant à mon partenaire, il restait là sans bouger, parcourant les titres posés devant moi. — Je vais vous laisser, s’empressa ma voisine de table en rassemblant au plus vite ses affaires. Merci… — On devrait chercher dans les livres traitant de la vie, fit Adrien en ignorant le départ de la fille. La vérité se trouve en chacun de nous et non dans l'imaginaire des hommes. Repose-les tous, m’ordonna-t-il, je vais en chercher de nouveaux. Il s'éloigna prestement, sachant exactement où il se rendait. Son aura était presque irréelle. Il semblait posséder une force qu'aucun autre homme n’avait, aussi terrifiante que rassurante. Quelle énergie l'habitait donc ? Quelques ouvrages sous le bras, Adrien s'assit à la table. J’étais mal à l'aise. Mon cœur battait de plus en plus fort contre ma poitrine. J’avais les mains moites. Cet étudiant m’intimidait et je ne voyais vraiment pas comment me libérer de cette emprise. — Je pensais que tu ne viendrais pas... — Commençons à travailler, m’interrompit-il. La froideur de sa voix me glaça, m’empêchant de répondre, tétanisée. Chaque mot qu’il prononçait me faisait perdre toujours un peu plus d’assurance. Il me dominait en tout point. Incapable de m’imposer, je restai assise, devant lui, et le regardai. Il lisait avec une telle application que tout semblait inexistant autour de lui. » ____________________________________________________________________ L’interview : - Parle-nous de ton histoire, s’il te plaît ? On suit le quotidien d’Eva Line, étudiante en première année de psychologie. Elle vit seule, son frère aîné habite à New-York et ses parents parcourent le monde pour la multinationale familiale. Dans le cadre de ses études, elle doit préparer un exposé sur le thème de la vie après la mort, en binôme, avec Adrien, un asocial de sa promotion. Malgré l’animosité qu’il lui témoigne, elle va rapidement se sentir attirée par ce personnage qui, elle en est sûre, derrière son aura irréelle, cache un secret. Un soir, elle reçoit un mail d’Adrien. Ses croyances basculent. Elle découvre un monde où la Mort et ses disciples jouent un rôle omniprésent. - Comment t’est venue l’idée de ce roman ? C’est assez particulier. Elle a surgi en 2009 alors que j’étais en période de deuil. Je regardais un épisode de "Charmed" chez mon grand-père. Il y avait le personnage de la Mort. Sans trop l’expliquer, j’ai vu l’histoire du Baliseur défiler dans ma tête, comme un film passé en accéléré. J’ai tout de suite pris une feuille et un crayon et ai déroulé mes visions. Le premier jet est né une semaine plus tard. Puis j’ai écrit un tome 2 et un 3, par plaisir, car l’histoire d’Eva et Adrien m’aidait à passer l’étape du deuil. - As-tu besoin d’un rituel particulier pour pouvoir écrire ? Aucun. J’ai juste besoin de n’avoir rien d’autres à faire. J’aime bien écrire devant la télé, en écoutant de la musique… - Peux-tu nous parler de tes autres projets en dehors de ce roman ? J’aime beaucoup le surnaturel. Passionnée par le mythe du vampire (alors que la vue d’une seule goutte de sang me hérisse les poils). J’ai deux projets sur ce thème, et tous deux intègrent également de la sorcellerie. Le premier est déjà écrit, il parle d’une jeune femme battue par son mari. À la suite d’une période de coma, dès qu’elle s’endort, elle intègre un monde parallèle où les vampires sont emprisonnés. Bien sûr, il est question d’amour, mais pas que ! Il s’agit également de suivre le combat d’une femme persécutée par son mari, rabaissée… Le second projet est un peu différent, laissé sur le bord de la route depuis quelques longs mois. Il est question d’une fratrie de sorcières et d’un vampire. Par le passé, ce dernier avait refusé les avances d’une sorcière. Pour se venger, elle lui a jeté un sort, l’obligeant à protéger toutes les générations futures de sa famille sans jamais pouvoir vivre une histoire avec l’une d’entre elles. Ce projet est complexe, j’aimerais le développer sous forme de saga, donc avec pas mal de rebondissements, de secrets… - Quel livre lis-tu en ce moment ? « The Circle - chapitre 1 Les élues » de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg. Je n’avance que très lentement. Difficile actuellement d’être sur tous les fronts mais c’est une série que je poursuivrais car elle est sympathique et facile à lire, les soirs, pour mon esprit fatigué. TU ES PLUTÔT : - Papier ou clavier ? Papier, sans hésitation. Le clavier bloque mon inspiration, c’est assez bizarre d’ailleurs. Sur papier, lorsque je réfléchis, je peux gribouiller, pas sur clavier. L’écriture manuscrite me garde constamment en alerte. - Cinéma ou Netflix ? Cinéma. Ou DVD. J’adore collectionner mes séries en DVD. - Thé ou café ? Thé. Mon organisme est contre le café. Les effets sont néfastes, je deviens stressée, énervée ! Et puis, le goût du café, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. - Chien ou chat ? J’ai peur des chiens. Un chihuahua qui montre les dents ? Ne comptez pas sur moi pour m’en approcher ! Chat, assurément ! Tous les félins ! Mon rêve ultime ? Adopter un lion ! -> Si tu pouvais avoir un pouvoir magique, lequel choisirais-tu ? Celui de Prue Halliwell, la télékinésie ! Ce serait trop cool. Somnambule, j’ai déjà essayé de déplacer un objet par la pensée. Ça n’a pas fonctionné. -> Si tu étais l’une des quatre fille du Docteur March, laquelle serais-tu ? Euh, j’ai le droit de ne pas l’avoir lu ? Jo me paraît bien sinon ! __________________________________________________________________ Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page