top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Lecture du mois : Le royaume de Lénacie


Le Royaume de Lénacie

Tome 1 : Les épreuves d'Alek

Infos utiles :

Auteur : Priska Poirier

Éditions de Mortagne 345 p., Éditions de Mortagne Genre fantastique Résumé : Marguerite est une adolescente élevée depuis sa naissance dans l'amour que lui prodiguent ses parents adoptifs. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'à son quatorzième anniversaire. À partir de ce jour, elle ressent l'appel irrésistible de la mer, au point d'inciter toute sa famille à prendre la direction des côtes américaines. Tout juste arrivée, Marguerite rencontre un homme mystérieux, qui lui apprendra qu'elle est en fait une syrmain, une sirène ayant la capacité de vivre aussi bien sur la terre que dans l'eau. Rien de moins ! La jeune fille ira de surprise en surprise dans sa découverte du royaume de Lénacie, l'univers sous-marin où elle est née. Elle y fera la connaissance de sa mère biologique et de son frère jumeau Hosh, tous deux membres de la famille royale. L'émerveillement de Marguerite cédera cependant vite à la crainte, puisqu'en tant qu'aspirante au trône, elle doit participer aux épreuves instaurées par un de ses ancêtres, le souverain Alek. Mais au fil des siècles, les épreuves ont gagné en cruauté, voire en barbarie. Marguerite et Hosh réussiront-ils à triompher des autres participants alors que leur vie est parfois menacée par de sinistres créatures ? Et parviendront-ils à contrer les tricheries de leurs cousins malhonnêtes ?

 

À propos de l’auteur : Je me suis fait plaisir en choisissant une de mes compatriotes pour la fiche lecture de ce mois-ci ! Voici donc une auteure québécoise à découvrir ! Quand Priska Poirier n’écrit pas, elle enseigne et s’implique dans sa communauté. Dans la trentaine, elle est mère de trois garçons. Le Royaume de Lénacie est sa première série, constituée de cinq tomes. Vous pouvez aussi découvrir les quatre tomes de la série Seconde Terre.

 

Mon avis sur la lecture :



Tout d’abord, je dois avouer que j’ai acheté ce livre avec quelques réserves.


Vu la couverture, et le résumé, je me méfiais un peu. J’avais peur d’être tombée sur un de ces livres qui n’ont qu’un seul public cible : les adolescents.





Mais j’aime le fantastique, et donc, je me suis lancée dans cette lecture ! J’avoue ne pas avoir été déçue. Bien que les personnages principaux soient des adolescents de quatorze ans, les aventures qu’ils vivent dans ce royaume sous-marin sont loin d’être clichées. Je me suis rapidement laissée embarquer par les épreuves et ce nouveau monde inconnu des humains. L’auteur décrit à merveille les paysages, ainsi que les personnages. Il m’a été facile de m’attacher aux deux protagonistes, Marguerite et Hosh. Et tout aussi facile de détester leurs cousins Jack et Jessie. De plus, bien que la base du récit se porte sur les épreuves à surmonter afin d’être les futurs souverains, un suspense subsiste non seulement pour connaître les vainqueurs, mais aussi pour démasquer ceux qui tentent de nuire à Marguerite et Hosh. Ce tome est le premier d’une série, ce qui nous laisse avec une envie - du moins, j’ai cette envie ! - de découvrir la suite des aventures de ces deux sirènes hors du commun !

bottom of page