Les correspondances de l'arbre monde :
J’ai eu envie de découvrir ce livre parce que j’aime les romans épistolaires et aussi pour découvrir une mythologie que je connais mal : le panthéon des dieux nordiques.
Les auteurs: Anthony Boulanger, né en 1985, est un romancier et nouvelliste français. Après avoir suivi des études scientifiques et obtenu son doctorat à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), il a travaillé comme chercheur chez Veolia Environnement avant de créer en 2014 sa société d'analyses pour l'agroalimentaire et l'environnement. Parallèlement à cette activité, depuis 2007, il écrit des nouvelles et des romans de science-fiction, de science fantasy et de fantasy noire, ainsi que des enquêtes policières du genre steampunk qui se déroulent dans ces univers de fantasy. Guillaume Dalaudier est né en 1986. Il a commencé en écrivant des nouvelles fantastiques avant de s’intéresser progressivement aux autres domaines de la littérature : les romans d’aventures, le policier, la fantasy… finalement, il s’est passionné pour tous les genres. Et c’est peut-être ce qui définit le mieux cet éternel curieux : son intérêt pour toutes choses. De la musique à la jongle, en passant par le sport, il aime à se pencher sur de nouveaux sujets et à découvrir de nouveaux horizons.
Le résumé : Arne Andersen et Arthur Walter, ne se sont plus revus depuis des années. Un différend financier les avait éloignés, à leurs grands regrets aujourd'hui. Suite à l'achat d'un manuscrit qu'il attribue à John Dee, Arthur reprend contact avec son vieil ami, expert en littérature ancienne, afin de recueillir son avis. Ses études sur ce document conduisent Arthur en France où il découvre une machination destinée à redonner vie au Panthéon nordique. C'est à ce moment que la correspondance entamée entre les deux amis s'interrompt, ce qui ne manque pas d'inquiéter Arne...
Mon avis : Je suis rapidement entrée dans cette histoire et je n’ai pas été déçue de mon choix. Les auteurs exploitent avec bonheur des thèmes comme l’amitié, le travail de recherche, et la fascination pour les dieux. Le lecteur suit l’enquête menée par Arthur et bascule dans un univers fantastique palpitant. Le style varié des personnages leur donne vie et les rend attachants. C’est un roman bref mais intense à découvrir pour frissonner en attendant le Ragnarök.