L'architecture dans les écrits
Lorsque l’on pense écriture, les personnages, l’environnement et l’intrigue sont les thèmes qui nous viennent en tête. Pourtant, quand j’ai regardé l’image de l’AT du mois, j’ai aussitôt pensé à l’architecture. Sans être un élément de front, c’est une façon de présenter l’environnement, soit de manière générale, soit de manière précise. Que ce soit un manoir, une école ou une écurie, la description aide le lecteur à s'imaginer la bâtisse et donne de la profondeur à l'ambiance. Sans entrer dans les détails, l’auteur peut tout simplement classer le bâtiment selon son type d’architecture. Ex.:
L’église néo-gothique siégeait, imposante, au milieu de la place publique. Le château datait de l’époque des Lumières. Les meubles de style Louis XV donnaient un cachet particulier à la pièce. Au contraire, certains auteurs, ou certaines situations, font appel à des descriptions plus poussées, permettant au lecteur d’imaginer l’endroit comme s’il y était. Ex.:
Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir tout entière et le plafond si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. (Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling) Somme toute, sans que nous nous en rendions compte, l’architecture se retrouve sous diverses formes dans les écrits. Je vous invite à y porter davantage attention lors de vos prochaines lectures et, pourquoi pas, d’en ajouter dans vos propres histoires. Savourez ces ambiances architecturées!