top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche Lecture : Le collectionneur & Un pas de trop









Attention chers lecteurs, soyez attentifs, car ceci n'est pas une simple fiche lecture... Il s'agit d'une double fiche lecture !











En effet, comme les Scribtonautes sont des originaux, nous regroupons deux nouvelles, écrites chacune par l'un de nos membres, et pas des moindres : Marine Gautier, notre créatrice, celle sans qui notre communauté n'existerait pas, et Marie Tinet, l'une des premières à avoir rejoint et participé activement à la vie de ce beau forum.









Deux nouvelles, éditées chez Atler Real, deux ambiances et deux histoires bien distinctes que je vous présente dans l'ordre alphabétique.

 

Le collectionneur - de Marine Gautier

Résumé : Junéa est une captive parmi tant d’autres dans les boules à neige du collectionneur, sans espoir d’évasion. La donne pourrait bien changer lorsque le chat Rotimaron profite de l’oubli de son maître pour se faufiler dans la pièce aux fées… Une fée, un magicien, une prison de verre... Un univers poétique & envoûtant. Mon avis : Comme d'habitude, la plume de Marine nous transporte dans un univers onirique. On se prend vite d'affection pour cette captive et sa prison de verre. La découverte de la nature de Junéa, ainsi que de son histoire nous émerveille et nous émeut à la fois. Je ne vous raconterai pas la fin, mais elle ajoute une belle cerise sur ce gâteau déjà bien garni. Alors oui, il y a un chat, mais on lui pardonne !

 

Un pas de trop - de Marie Tinet

Résumé : « Malgré les interdictions des anciens, je veux savoir ce qui se cache au-delà de la grotte. L'oiseau bleu hante mes rêves, il m'appelle, m'attire vers le soleil brûlant. » Encore un pas. Toujours un peu plus loin. Et un de trop... Mon avis : J'ai aimé cette narration centrée sur un personnage dont on ne sait rien. Un peu perturbant au départ, on se laisse finalement entraîner par la curiosité. Une petite pointe de romance, une touche d'émerveillement, et nous voilà parti à l'aventure, intrigués par ce fascinant oiseau bleu. Le titre nous laisse envisager une fin peu reluisante, mais je vous laisse découvrir si tel est le cas. Pour moi, la chute s'est avérée trop rapide.

 

Ces nouvelles sont courtes, mais très plaisantes à lire. Si vous avez envie d'évasion pour les dix prochaines minutes, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, direction Alter Real pour vous les procurer !

bottom of page