top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Coup de cœur de janvier : En attendant Morphée de Laura PS


Janvier et son épaisse couche de neige n’ont pas refroidi les Scribtonautes puisqu’ils avaient filé « Sous la couette ». Un thème savoureux qui a donné lieu à des textes très variés. Les votes ont mis à l’honneur ce récit de Laura PS que je vous invite à lire avant d’en savoir plus sur la genèse.

En attendant Morphée



Sous la couette, Alan tournait et se retournait. Qu’il faisait froid ! Il se risqua à sortir le nez de sous les draps et le fond de l’air lui parut être glacial. S’enroulant dans son linge de lit, il posa un pied par terre. Le carrelage était gelé. Le jeune garçon prit son courage à deux mains et se dirigea vers le radiateur de sa chambre. Ses doigts, rapidement posés sur l’engin, lui confirmèrent que ce dernier était bien allumé et fonctionnel. C’était déjà la troisième fois ce soir qu’il vérifiait. Las et déçu, l’enfant retourna se coucher.

Il n’y avait rien à faire ; le sommeil ne venait pas. Autant faire autre chose, en attendant. Alan voulait lire, mais l’ampoule de sa lampe de chevet avait grillé. Il fallait donc allumer la grande lumière. Lumière dont l’interrupteur se trouvait près de la porte, à l’autre bout de la pièce. Le jeune garçon s’empara de Titus, le petit ourson, et le lança en direction du lointain bouton. Manqué ! Puis vint le tour de Dame Lapine, Salamèche et enfin, Mira. Bingo.

Pourtant, après seulement quelques pages, Alan referma Harry Potter en soupirant. Décidément, il n’arrivait ni à dormir, ni à se concentrer. Après une nouvelle volée de peluches, la lumière s’éteignit à nouveau. Peut-être que sa console le tirerait de l’ennui et masquerait l’attente. Lançant tour à tour Mario Kart, Puyo Puyo puis Zelda, le garçonnet se rendit à l’évidence : rien ne lui viendrait en aide. Il jeta un énième regard vers son réveil. 23h10. Le sommeil serait bientôt là. Et s’il comptait les moutons ? 1, 2, 3… 246, 247… L’enfant n’était toujours pas fatigué ; il n’avait jamais eu si froid. Tic, tac, tic, tac.

La clef tourna enfin dans la serrure de l’entrée. Il entendit sa mère poser précautionneusement ses affaires et monter les escaliers, tâchant de ne pas les faire grincer. Il pouvait presque sentir son oreille collée contre la porte de sa chambre. Inquiète, elle vérifiait que son petit s’était bien endormi. Il sembla alors à Alan que l’air, sous la couette, s’était réchauffé.

 

1) Ce récit enfantin s’est-il imposé ou a-t-il fallu longtemps se creuser la tête ? Quand j’ai vu l’intitulé du sujet, j’ai eu l’idée de faire un texte autour d’une enfant hospitalisée, mais je n’arrivais pas à trouver d’angle satisfaisant. Ensuite, ce sont les images d’un petit garçon qui n’arrive pas à dormir qui me sont venues et c’est là que l’histoire d’Alan est née. 2) Le texte rend particulièrement bien l’univers enfantin sans tomber dans le mièvre, y-a-t-il des astuces pour y parvenir ? Pour ce texte, je me suis beaucoup inspirée de mes propres souvenirs et expériences. Je suis une grande angoissée et j’ai toujours eu du mal à trouver le sommeil. Toutes les techniques utilisées par Alan dans le texte pour essayer de s’endormir, je les ai testées quand j’étais moi-même enfant. Peut-être est-ce cela qui fait qu’on croit plus volontier à cette histoire ? 3) D’où vient Alan et le reverra-t-on bientôt ? J’aime beaucoup le prénom Alan. Si j’ai choisi ce prénom-là pour ce texte, c’est parce que deux autres Scribtos avaient utilisé les prénoms Allan et Alan dans leur texte pour l’AT du mois, c’était donc ici plus une sorte de clin d’oeil. A priori, il n’est pas prévu qu’on retrouve ce petit bonhomme ailleurs, mais ce n’est pas complètement exclu non plus. L’avenir nous le dira ! 4) Que t-ont apporté les commentaires des Scribtonautes ? Quelques commentaires constructifs sur la forme, mais surtout une énorme vague d’amour !

bottom of page