top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Dossier écriture : Retrouver l'inspiration



Ah, l’été, la plage, les livres, les randonnées… Et les pannes d’inspiration. Il faut dire que les participations au défi du mois d’août ont été aussi tardives que rares ! Et je ne crois pas mentir en disant que nombre de membres ont dû chercher loin l’inspiration, se désespérant de ne pas pouvoir écrire. On connaît tous ça, et Myra Syphania nous en parle même dans le Scribtographe de ce mois (cf Dossier de l'été : la page blanche) ! Voici donc pour vous des idées à piocher pour retrouver l’inspiration petit à petit à la rentrée !

 

Pour commencer, j’ai demandé aux Scribtonautes leurs principales méthodes pour trouver l’inspiration. Je dois dire que je ne m’attendais pas à des réponses aussi variées ! Maanilee brainstorme, fait des recherches et trouve des images. Daji, de son côté, écoute de la musique, discute avec Maanilee ou son homme d’écriture, va se coucher. « Période d’activité cérébrale intense », précise-t-elle avec amusement. The Doctor, de son côté, observe, lit, joue, regarde séries et films… « tout peut inspirer », après tout ! Myra Syphania et La Marquise de Carabas sont plus fixes : cette dernière regarde le vide et attend « qu’un personnage se pointe [lui] raconter son histoire », tandis que notre benjamine mange du chocolat, boit du thé et regarde les fleurs de son jardin ! De nombreuses méthodes, en effet. De mon côté d’humble rédactrice, j’ai tendance à prendre une douche, manger du chocolat et penser à mes personnages, sans parler de la procrastination et de la discussion, moyens à coup sûr d’avoir des idées pour moi ! Ensuite, j’ai demandé aux Scribtonautes ce qu’ils font lorsqu’ils ne sont pas inspirés, en me concentrant sur leurs réactions cette fois-ci. Eh bien figurez-vous que certains essaient de travailler, comme The Doctor : « Je bosse », me dit-il. Il pousse son cerveau, écrit, et après… voit « si ça passe » ! Maanilee, elle, préfère regarder des séries, et La Marquise de Carabas regarde le vide « en attendant que ça se passe ». Daji déclare immédiatement : « je dors », avant de se reprendre : en général, elle parle à Maanilee ou « je viens lire vos bêtises » sur Skype. De mon côté, je dois dire que je ne fais rien ou que je regarde des films en attendant que ça me passe ! Et maintenant, voici les méthodes que j’ai sélectionnées pour vous :

 

Pinterest et les images

Si vous ne connaissez pas ce site de partage d’images, je vous le conseille grandement ! À chaque fois que je m’y rends, que je regarde les tableaux, les épingles… J’ai tout bonnement de nouvelles idées de projets, de romans, de personnages ! Entre les dessins et les photographies, vous trouverez forcément au moins quelques idées ! Cela peut vous aider tant dans l’esthétique que pour l’histoire en elle-même, et le tout est très bien fait ! Je me suis d’ailleurs penchée sur la question du nombre d’idées de romans eues grâce à Pinterest. Maanilee en a eu deux ou trois à la fois, Myra Syphania, six (sans compter les nouvelles !), tandis que The Doctor n’en a encore eu aucune à ce jour, tout comme AliArt, qui, en revanche, a fait un tableau pour un futur projet en cherchant des images précises. Les images en général sont également très inspirantes, comme en témoignent une fois encore les Scribtonautes : The Doctor raconte avoir vu, lors de son premier passage à Marseille, après un tour en bateau dans les calanques, des visages dessinés sur les falaises, qui lui ont ainsi inspiré Les Montagnes Hurlantes. Pinterest ou les images tout court ont aidé Maanilee pour les personnages et les intrigues, mais elle apprécie surtout la recherche d’images aléatoire à la recherche précise.

 

Détendez-vous

Essayez un peu d’oublier tout : votre environnement, le bruit, le stress… Personnellement, je pars en balade en forêt lorsque je suis à la campagne, seule avec de la musique ou du silence. Mais je comprendrais très bien que vous n’ayez pas nécessairement envie de vous rendre dans des forêts pour vous imaginer mille enchantements en son sein. Aussi, vous pouvez aussi bien prendre une longue douche ou un bain. Détendez-vous, fermez les yeux, et laissez vos paupières se teinter des couleurs de votre univers, des visages de vos personnages. J’appelle ça l’immersion. Imaginez-vous comme si vous y étiez, dans votre roman ou autre, si une scène en particulier vous bloque. Repassez-vous éventuellement des scènes. Et si vous n’avez que l’envie d’écrire et que vous êtes sous votre douche, dans la forêt, sur votre canapé, en ville, vous pouvez tout aussi bien simplement penser « écrire », ou bien à votre journée, à rien du tout. C’est comme vous voulez. De temps en temps, des idées viennent. Il m’est par exemple arrivé d’avoir une idée de roman en essayant (en vain) de me souvenir d’un rêve. Essayez donc, cela pourrait grandement vous surprendre !

 

Les films, les livres et les jeux


Il n’y a presque rien de mieux pour un regain d’inspiration ! Autant dans l’intrigue que dans les costumes, les personnages, le propos… Si vous voulez trouver des idées sur un message particulier, des techniques narratives différentes… Piochez dans les qualités et les défauts des films, des livres, des jeux vidéo, reformulez tout à votre manière ! Dans tous les cas, vous pouvez revenir avec plein d’idées en tête !

 

Discussions et vieilles idées


Parler de ses projets peut vous aider. Votre interlocuteur vous posera sûrement plein de questions qui peuvent mener à des idées pour la suite. C’est à ce jour l’une des meilleures méthodes que j’aie pu expérimenter. Mettez quelqu’un dans le coup de vos histoires, vos univers. Si vous êtes bloqué pour cause de panne d’inspiration, cette personne vous aidera à coup sûr. Une piste particulièrement intéressante est celle des vieilles idées. Vous avez sûrement chez vous des morceaux de papier épars où vous stockiez autrefois des idées, utilisées ou non, développées ou non. Servez-vous-en, le résultat est parfois surprenant !

 

Des phrases prises au hasard


Vous n’avez jamais remarqué que prendre une phrase au hasard pouvait s’avérer très inspirant ? Même une phrase de tous les jours, courte ou longue, quelque chose de très simple ou de très complexe. Elle peut ou vous donner une idée, ou vous donner l’envie de la placer dans un texte. Dans le fond comme dans la forme, cela vous aidera sûrement. De toute façon, vous n’êtes pas obligé d’en faire quelque chose de grandiose. L’idée est de vous relancer et de vous inspirer !

 

Les exercices et les thèmes

Ils peuvent très bien vous aider à vous remettre dans le bain. Écrivez quelque chose d’assez court avec des contraintes importantes. Cela peut être quelque chose de simple : un texte en miroir, un texte qui se termine avec la première phrase, un petit texte à chute… Quelque chose qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Ressortez des vieux thèmes de rédaction, piochez-en sur internet, inventez-en… Vous verrez, vous retrouverez bien vite un stock d’idées ! Dans la même optique, vous pouvez aussi reprendre un thème d’appel à textes (ou que vous avez vous-même imaginé), et laisser courir les idées !

 

Le mot de la fin

Imaginez l’inspiration comme une cascade. Il suffit d’une méthode pour entraîner des tas d’idées. Mixez-les à votre manière, inventez les vôtres… Si l’inspiration ne revient pas immédiatement, soyez patients : elle finira forcément par arriver ! C’était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page