top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Portrait hors-série : Qu'est-ce qu'un Scribtonaute ?

Qu’est-ce qu’un Scribtonaute ?

 

 

Ce mois-ci, pour fêter la rentrée des classes, je vous propose d’en apprendre davantage sur ce qui fait un Scribtonaute ! Avant tout, il s’agit d’un passionné. L’écriture fait partie de son quotidien, au milieu du chocolat, des séries et de la vraie vie. Pendant des heures, il est capable de chercher un seul mot. Non, ce n’est pas un fou ou un extraterrestre ! Juste un passionné, je vous dis : ) Afin de parfaire ses histoires, il s’appuie sur ses collègues et compte sur leurs commentaires constructifs. À force d’encouragements, de pluie de smarties et de fiches techniques, son texte finit par trouver le chemin royal de l’appel à textes. Il est prêt à être lu par une maison d’édition ! Mais le mieux pour découvrir vraiment les Scribtonautes, c’est encore de les interroger !

 

À combien d’appels à textes avez-vous participé jusqu’à présent ? Alors que certains, comme AliArt, ne se laissent pas déconcentrer, d’autres comme Maanilee, Luptinote, Dewen, Daji ou encore Thorim passent d’AT en AT. Quelles fiches techniques vous ont le plus servi ? La fiche Show don’t tell remporte les voix de Maanilee, Luptinote, Dewen et Daji. Celle concernant les dialogues a bien aidé aussi Maanilee et AliArt. Que vous apportent les bêta-lectures ? Maanilee : Les beta aident surtout à repérer les incohérences et vérifier la cohérence. Cela donne un bel aperçu de l'accueil réservé en comité de lecture au texte. AliArt : Un autre point de vue, autant sur la forme que le fond. Luptinote : Outre la qualité orthographique et grammatical, chaque scribtonaute à son style de correction que ça soit pour les cohérence du scénario ou la plausibilité des situation, ou encore des propositions de plus joies tournures. En cas de panique, un envoi du fichier entier trouvera toujours des oreilles réceptives et c'est un + qui vaut le détour ! Dewen : Beaucoup de choses. D'autres points de vue, un œil plus critique sur moi-même, des idées, mais surtout des critiques fond/forme. Daji : Corrections, avis éclairés, motivations, bref que du bon ♥. Thorim : Des corrections naturellement de plusieurs points de vue, mais surtout du soutien ! Que vous a apporté le forum ? Maanilee : Un super groupe de soutien et plus de confiance en moi et mes écrits. AliArt : Le forum m'aide énormément au niveau de mon style d'écriture, la façon de préparer mes textes, de les présenter. Il m'offre des moyens variés de m'améliorer, que ce soit par les fiches techniques, des conversations skype ou sur le forum. Il m'offre la possibilité de voir l'écriture autrement, tant la mienne que celle des autres. Des défis, et pas forcément les AT. Luptinote : Une ouverture d'esprit : on accepte plus facilement la critiques et les corrections. On a une multitude de fiches techniques : une mine d'or pour les moments de perdition. Lecture et textes à écrire sont toujours au rendez-vous, et l'esprit des AT est tout particulièrement ludique ♥. Dewen : Plein de trucs : esprit critique, motivation, esprit de groupe (c'est très nouveau sérieux), un peu de sens des responsabilités (modo toussa), confiance, style, connaissances édition, préparation de l'histoire, je fais gaffe aux incohérences, j’essaie d'anticiper les corrections, le NaNo, lecture aussi (tout le temps) et exercice fréquent d'écriture et de relecture. Daji : Des fous rires, des progrès, de rencontrer des gens formidables et d’avoir une vraie place dans un forum d’écriture ! Thorim : Accès à plein de femmes De la motivation pour écrire, car avant c'était même pas un passe temps, alors que maintenant je m'y surprendre à y prendre de plus en plus de temps et a y faire de plus en plus attention. Comment /pourquoi avez-vous rejoint ce forum ? AliArt : J'aime bien un petit forum où on peut avoir des retours fréquents sur nos textes. (...) Un endroit amusant où le travail cohabite avec la détente. Luptinote : Par curiosité, parce que j'étais attirée par un petit comité (...) Dewen : (...) pour l'ambiance et comme j'étais là au début, pour le projet général, et aussi l'idée et l'assiduité des commentaires. Daji : Car je cherchais un forum sympathique et que j’avais déjà croisé et apprécié certains scribtos avant ! Thorim : À cause d'une rupture amoureuse, je suis un grand romantique ===============================================================================


Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, cela signifie que vous êtes prêts à rejoindre notre petite communauté. Alors qu’attendez-vous ? Sur ce, je vous donne rendez-vous dans un mois pour découvrir un de nos estimés membres ! À bientôt, les petits Zamis ; )

bottom of page