top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Côté lecture : Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie


Info utile Librairie des Champs-Élysées (ma version date de 1946…) 251 p. Genre suspense/policier

Résumé Mobiles pour un meurtre : Une fortune en diamants bruts cachés par un vieil homme excentrique. L’amour d’une femme, trop librement bafouée. Un empire bâti avec cruauté. Chacun aurait pu servir de mobile pour le meurtre brutal du vieux et riche Simeon Lee. Chacun, combiné avec tous les membres de la famille, qui le détestait et le souhaitait mort, confronte Hercule Poirot à un défi déroutant. Un défi que le futé détective relèvera avec sa mystérieuse habileté à voir les petits détails * Résumé tiré de Goodreads et traduit librement par moi! À propos de l’auteur En tant que reine du suspense, Agatha Christie n’est plus une auteure qui demande une introduction. Je vous laisse cependant découvrir, sur le site dédié à ces œuvres, celles qui peut-être sont encore un mystère pour vous! Allez vite voir ici, pour un site en français et ici, pour un site en anglais. Avis Dès le départ, je suis une admiratrice d’Agatha Christie. Je s

erais surprise de dire, un jour, du mal d’un de ses romans. Bien entendu, certains aspects me dérangent, mais ce n’est en rien la faute de l’auteure. Il faudrait que je lise les livres dans leur langue originale pour n’avoir rien à redire… Bref, par moment, la traduction fait grincer des dents, mais rien de majeur. Rien pour m’empêcher de me plonger le nez dans un excellent roman policier, rempli de suspense ! Car si Agatha Christie porte le titre de reine du suspense, ce n’est pas pour rien. Elle excelle dans cet art. Ces personnages, souvent nombreux et complexes, sont toujours très bien développés, et pas seulement en surface. Ceux du Noël d’Hercule Poirot n’y font pas exception. Chacun des membres de la famille Lee possède une biographie complète sous les petits détails qui, disons-le, n’échappent jamais à l’œil avisé d’Hercule Poirot. Ce que j’aime bien, c’est justement le fait que rien ne soit simple. Il est évident que l’auteur a grandement développé ses personnages avant même de jeter un seul mot sur sa feuille. Ce travail délicat se transmet dans une lecture fluide, avec une intrigue bien ficelée. Jamais, sauf une fois — je dois l’admettre — ai-je pu deviner le meurtrier. Et je dois dire qu’ici, l’auteure s’est surpassée. Le coupable, qu’Hercule Poirot annonce à la toute fin, surprend, à bien des égards. En partie parce qu’on croyait le meurtrier tout autre ! Bref, si vous aimez les histoires de meurtre, et le suspense, le fait de se faire surprendre, et ce, jusqu’à la fin, le Noël d’Hercule Poirot est pour vous ! Comme quoi les bons classiques restent toujours d’excellents choix !

bottom of page