top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

La fiche T – Le background

Pendant la longue léthargie de l’hiver, peut-être avez-vous comme moi perdu l’inspiration. Mais avec l’arrivée du printemps, les idées reviennent. Parfois, on peut même être tenté d’écrire une nouvelle histoire ! Et qui dit histoire dit background, alors voici donc une fiche sur ledit background !

 

1) Le background, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, c’est un très bel anglicisme qui peut se traduire par « contexte, toile de fond ». Il s’agit donc là du cadre de votre histoire, de votre univers.

Pour approfondir ma définition – ma propre définition ressemblant plus à « bourbier très amusant dont la fin paraît lointaine » –, j’ai fait appel aux Scribtonautes.

Ainsi, selon Maanilee, il s’agit des « bases du monde dans lequel l’histoire va se dérouler. » AliArt décrit le background comme la « fondation d’un roman. » Quant à The Doctor, il explique : « Le background, c’est tout ce qui amène la cohérence des persos et de l’univers : Histoire, politique, faune et flore, etc. Fondation nécessaire à toute œuvre SFFF. » Il précise d’ailleurs que pour les autres genres, c’est souvent moins nécessaire à ses yeux. Calegal, enfin, définit le background ainsi : « Univers imaginaire fondant un tout cohérent et une base plus ou moins solide sur laquelle s’appuie un récit. »

2) Pourquoi utiliser le background ?

Cela permet de rester cohérent et de pouvoir plus facilement s’y retrouver, entre les personnages comme les événements. Pour cela, d’ailleurs, je conseille de créer un genre de base de donnée au sein de votre ordinateur : un dossier « background » soigneusement trié. Ne faites pas comme moi, qui éparpille comme je le peux absolument toutes les feuilles que je fais !

Utiliser le background permet également, comme le rappelle Calegal, de rendre le tout crédible. « Le background peut en plus inspirer pour l’histoire, comprendre la psychologie d’un personnage par rapport à telle ou telle situation selon sa culture, etc. », ajoute-t-il.

Je me suis ensuite empressée de m’enquérir de l’importance du background chez les Scribtonautes. Chez Maanilee, l’importance varie en fonction du projet : « selon l’histoire et les besoins pour l’avancée des persos. Je passe plus de temps sur un roman historique, par exemple. Pour un monde fictif, je fais au fur et à mesure selon les besoins de mes persos. » Elle procède aux recherches principales avant l’écriture, en principe. Calegal, de son côté, background avant et pendant l’écriture. Il passe « beaucoup trop » de temps sur son background, pour reprendre ses mots.

Quant à AliArt, elle dit, à propos de l’importance du background et du temps passé dessus : « L’importance dépend de la complexité de l’histoire et du monde dans lequel elle se déroule. Plus c’est complexe, plus il est important de le travailler, question de ne pas nous-même nous embrouiller ! » The Doctor, enfin, y passe beaucoup de temps aussi, sur l’un de ses projets.

3)… avec parcimonie dans vos écrits

Bien que mon grand rêve soit d’écrire une encyclopédie sur mon univers principal et qu’il s’accompagne d’un autre rêve, celui d’écrire des dizaines et des dizaines de romans sur des personnages historiques de mon univers, des batailles, etc... je pense que, dans un roman, trop de background, c’est trop. Sur le même principe que le show don't tell, il ne faut selon pas trop montrer ou expliquer votre background. En fait, plus il sera solide, moins il vous paraîtra utile de raconter dix pages d’histoire ou d’écrire trois paragraphes sur ce qu’est en train de manger votre personnage : plus vous maîtrisez votre background, plus ça se voit, se ressent : il n’y a plus besoin de tout expliquer, cela vous paraît naturel et le paraît aussi aux lecteurs.

Conclusion : ça vous prendra parfois des heures de peaufiner un détail que personne ne remarquera, mais ça vous rendra fier, et si personne ne l’aura remarqué, c’est bien parce que votre univers semblera réaliste et cohérent !

Conclusion de la conclusion : Utilisez toutes les connaissances que vous créez avec parcimonie, mettez-en à droite et à gauche, mais pas la peine d’en faire des tartines.

4) Les principaux éléments du background

Ils sont nombreux, et les résumer en une seule fiche me paraît relativement impossible. Je vais donc en lister quelques-uns dans cet article et, pourquoi pas, vous en parler plus en détail dans d’autres fiches.

- Les personnages : les personnages sans background sont bidimensionnels et souvent peu intéressants.

- La politique ;

- L’Histoire ;

- La géographie ;

- La faune et la flore ;

- Les coutumes et légendes.

 

Le mot de la fin

À titre personnel, le background est quelque chose de très important. Il me permet de me repérer, et surtout, de m’immerger dans mon histoire. J’y passe parfois beaucoup de temps (trop), mais j’aime ça, et cela a tendance à me motiver énormément pour l’écriture du roman en question !

Dans tous les cas, ça ne coûte rien d’essayer, cela vous permettra d’approfondir vos personnages et vos univers !

C’était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page