top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche lecture : Essences

Essences Par La Marquise de Carabas

Info utile Evidence Editions 72 p. (version numérique, aussi disponible en version papier) Genre : Poésie érotique Résumé Parce que l’intime est ce qui nous lie, nous relie, à nous-mêmes, à l’autre, à ce qui est vibrant, désirable, brûlant et lumineux en nous. Voici quelques essences, d’êtres, de corps, de cœur. Entre deux murmures, le temps d’un baiser. À propos de l’auteur Jeune auteur française, La Marquise de Carabas nous entraîne dans un monde de douceur et de poésie. Vous pouvez en apprendre plus sur cette femme mystérieuse et ses écrits ici Avis Si vous êtes à la recherche d’une lecture légère, qui ne vous embrouille pas dans des histoires compliquées et sans fin, Essences de La Marquise est parfait pour vous! Ce qui est génial avec ces nouvelles, c’est qu’on peut aisément en lire qu’une seule à la fois, entre deux moments intenses de notre journée, ou bien se régaler de plusieurs à la fois! Pour la plupart, la longueur me plaît bien, même si j’avoue que pour certaines, je les aurais aimées un brin plus longues afin de mieux m’imprégner de l’atmosphère. La plume est fraîche, légère, toute en douceur. La Marquise nous entraîne dans des moments de détente agréables. Autant les scènes sont peu explicites, autant tout est si bien décrit qu’il est aisé de s’imaginer ce qui se passe entre les protagonistes, ou de suivre un personnage seul. Aucune vulgarité, aucune description en profondeur, que de la douceur, de la sensualité, de l’amour en poésie. Les petits poèmes glissés ça et là au travers des nouvelles ajoutent à la légèreté de la lecture. J’admets qu’en général, je ne suis pas une passionnée de poésie. Mais le recueil de La Marquise m’a convaincue de vivre cette expérience à nouveau! Je le recommande donc avec chaleur et vous encourage à vous y lancer aussi!

bottom of page