top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche-lecture : La Neige en deuil

La Neige en deuil Par Henri Troyat

Info utile Éditions J’ai lu 185 p. (1952) Genre : Drame Résumé Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, «La Neige en deuil» place une tragédie de l’honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s’est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d’une expédition de secours. Ce roman a valu à son auteur le Grand Prix du Prince Rainier de Monaco. (Résumé sur la couverture du livre) À propos de l’auteur Né en Russie en 1911, Henri Troyat est un auteur français ayant écrit plus de cent œuvres. Il a été admis à l’Académie française en 1959 et fut récipiendaire de plusieurs prix ainsi que de plusieurs distinctions. Henri Troyat est décédé en 2007. Avis Je suis divisée. J’aime beaucoup Henri Troyat — même si ce n’est que le deuxième roman que je lis —, mais dans le cas présent, j’avoue avoir été beaucoup moins impressionnée et happée par l’histoire. Mon plus grand reproche est la monotonie de ce récit. Tout se passe dans la description des pensées, des émotions, des paysages. L’action vient en vrac, en petite quantité, et sans grand fracas. Le tout est terriblement plat. Par contre, fidèle à lui-même, l’auteur définit à la perfection ses protagonistes qui sont complexes. Leurs gestes, opinions, contacts avec autrui, tout est parfaitement présenté. J’adore pouvoir découvrir, puis comprendre un personnage, se l’imaginer avec autant de facilité, puisque l’auteur nous a donné tous les outils nécessaires. Je n’ai pas eu de difficulté à lire ce roman. Cependant, je n’ai pas réussi à m’impliquer à fond dans la lecture. Donc, sans vous le conseiller, je vous recommande tout de même l’auteur qui, selon moi, est un écrivain donc la plume est magique!

bottom of page