top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

En novembre, La victoire du nord remporte la mise.



Sous l’averse glacée, qui était le thème de l’appel à textes en ce mois de novembre, la bataille fait rage. Nous avons été nombreux à saluer ce texte. Plein de rage et de fureur pour régler définitivement cette discordance majeure que je vous laisse découvrir. Vous trouverez ensuite quelques questions indiscrètes et les réponses des deux auteurs: Cess et Luptinote.

 

La victoire du Nord.

Les Northwalaïs foulaient de leurs bottes lourdes les blés grillés par un été trop virulent, réjouis de venir ravager les maigres récoltes du Sud. Enfin la morgue des Southwalaïs allait être doublement piétinée. Ces divinités croyaient avoir créé le soleil lui-même et offert aux êtres le monde dont ils avaient besoin, mais les Déesses et Dieux du Nord allaient leur montrer qui gouvernait le ciel. Drapées de leurs toges mousselines, les déités méridionales les attendaient de pied ferme sur leur colline brune, les doigts chargés d’une magie vengeresse. Lorsqu’ils furent tous arrivés de part et d’autre d’une ligne de démarcation invisible, une Northwalaï s’époumona : — Par la foudre de Jewpater, renoncez-vous, raclures de semi-dieux, à vos dénominations vomitives ? — Par les ondes de Neptuuna, nous allons vous faire ravaler vos mots orduriers, troupeau de sous-démons ! Les mains s’électrisèrent, l’air crépita. Un vent froid tourbillonna au-dessus des Northwalaïs tandis que des vapeurs s’élevaient d’entre les Suthwalaïs. Des éclairs bleus et rouges zébrèrent le ciel puis s’entrechoquèrent dans un fracas titanesque. Sur le panthéon de l’été éternel, une averse glacée, aussi froide que la mort et aussi paralysante que le néant, s’abattit sur les divinités méridionales, tandis qu’une pluie brûlante se déversait sur les Déesses et Dieux septentrionaux. Avant de les atteindre, celle-ci s’évanouit en fumée au contact des pouvoirs de glace des Northwalaïs. Les démiurges du sud, en revanche, restèrent tétanisés sous l’avalanche d’eau gelée. — Abjurez ! tonnaient les Northwalaïs. — Jamais ! tentèrent de crier les Suthwalaïs à travers leurs cordes vocales glacées et leurs poitrines comprimées. Des éclairs bleus fendirent de nouveau les airs et une nouveau déluge s’épancha sur les divinités frigorifiées. — Nous… nous renonçons, concédèrent les vaincus. Nous ne prononcerons plus jamais le mot en -ine. — Et ? gronda la Reine des Déesses et Dieux du Nord. — Gloire au pain au chocolat.

 

Un texte écrit à deux, chouette ! Comment faites-vous ? D'après Cess:

C'était notre 1er texte ensemble et nous avons essuyé les plâtres ^^ Luptinote a eu l'idée de base, le combat des dieux, j'ai proposé d'en faire un texte avec chute humoristique, Luptinote a pensé à l'opposition pain au chocolat/chocolatine. Donc côté trouvaille de l'idée je trouve qu'on a bien collaboré. Ensuite, ça s'est corsé. On pensait faire 2 textes à la base, donc j'ai imaginé que j'en ferais un, elle l'autre, et qu'on étofferait le texte de l'autre. J'ai donc rédigé un premier jet de la victoire du nord en entier.

Luptinote l'a réécrit, alors que je pensais qu'elle ajouterait du volume et ne le modifierait pas en profondeur. Quant à elle, elle ne pensait pas à la base que je rédigerai tout le texte en premier jet, et de mon côté je ne vois pas comment j'aurais pu faire plus court une fois lancée. J'ai eu du mal à lâcher mes phrases et idées, même si j'ai intégré à mon premier jet quelques-unes de ses phrases. Au final on n'a pas fait de 2e texte et elle a eu la sensation que ce texte était plutôt le mien que le nôtre. Donc c'est un petit échec de mon point de vue, mais ça ne nous a pas pour autant démotivées pour faire l'AT Temps revisités ensemble. D'après Luptinote:

Ce texte était notre crash test pour une future écriture à quatre mains et il nous a énormément aidées à trouver les mots à employer non pas dans le texte mais entre nous, auteures paumées sur le chemin de la collaboration créative ! On a pu grâce à lui trouver une base de travail pour l'AT d'avril, même si nous avons encore le temps de nous étriper d'ici là. La victoire était une idée commune dont Cess a écrit le premier jet : j'ai adoré. Ma touche perso à été de transformer le côté épique en humour. Rallonger pour faire des signes ne m'intéressait pas tant que trouver un ton qui me semblait mieux convenir : le désaccord était là. Le genre, le ton, les grands thèmes sont aussi importants à aborder que les personnages et l'intrigue lorsque l'on travaille ensemble, on l'aura appris grâce à ce joli bébé glacé ! Sans cette foutue averse, le Sud aurait-il vaincu ? Le sud ne vaincra jamais. Joli travail sur les noms, de quelle inspiration ? Les noms, c'est mon dada, de par ma formation de linguiste. Donc comme à chaque fois, je sors mes dictionnaires étymologiques de latin et grec ancien, je jette un oeil au dictionnaire étymologique d'anglais en ligne ou je cherche dans ma mémoire. Très agressive cette reine du Nord, vous aviez quelqu’un en tête ? Pour la reine du nord, personne en particulier, si ce n'est moi peut-être ^^ Quel avenir pour ce texte ? Je n'ai pour ma part pas songé à l'avenir de ce texte, le voyant plutôt comme une private joke pour les scribtos, mais c'est vrai qu'on pourrait en faire quelque chose.

bottom of page