top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le dernier chaman

Pour le premier numéro du Scribtographe, nous avons le plaisir de vous présenter le roman de Gaya tameron, le Dernier Chaman. En voici un extrait. Vous trouverez à sa suite une petite interview !

La vie de Shon, jeune garçon ordinaire de treize ans, bascule lorsque le passé de son père refait surface... Chapitre 1 "Sous un ciel noir de fureur, une camionnette couverte de boue se faufilait. Surchargée, elle suivait péniblement son chemin. Sa destination, le Mont Rincel, dominait les environs. Longé par une série de maisons jumelées, le sentier semblait rongé à divers endroits. Ses nombreux trous malmenaient le véhicule. Dès le début de l’ascension, une multitude d’arbres enchevêtrés accueillaient les nouveaux visiteurs. Ils se courbaient, dévoilant leurs racines, au point de menacer de tomber sur la route. Au sommet de la montagne se trouvait une grande construction délabrée. Elle semblait monstrueuse face aux petites habitations d’en bas. Haute d’au moins vingt mètres, cette demeure s’imposait tel un géant. Elle était percée de nombreuses fenêtres, comme autant d’yeux scrutant ses abords. Son toit, sombre comme le ciel et surmonté de petites cheminées, coiffait l’architecture. Une allée de cailloux tassés y menait, au bord de laquelle trônait un vieux chêne solitaire. En approchant, on pouvait remarquer les fissures des façades, les carreaux cassés et la porte d’entrée monumentale battant à chaque rafale de vent. Sinistre ! Ce fut le premier mot qui vint à l’esprit de Shon Rémassien, une fois sorti du véhicule. Cette impression se renforça lorsque le tonnerre gronda au-dessus de la construction. Rien ne donnait envie d’y pénétrer." Interview AliArt : Parles-nous d'abord de ton roman. Gaya tameron : Alors c'est l'histoire de Shon, treize ans. Il découvre qu’après son père il doit, à son tour, devenir un chaman afin de protéger l'équilibre entre Affantésis, le monde des humains, et Thanatosis, celui des morts. A : D'où t'es venu l'idée? G : Un rêve, il y a fort longtemps ! J'ai vu un manoir, des éclairs déchirant le ciel et des fantômes qui en sortaient en hurlant. Un garçon blond se battait contre eux. AliArt : Ton inspiration te vient-elle toujours de la même façon? Gaya tameron : Oui pour les idées principales, ma vie nocturne est extrêmement riche. Ensuite, certains détails peuvent provenir d'un film que je regarde, une musique, un nom inscrit sur une boîte aux lettres dont la sonorité me plaît, une odeur, … A : Quel est ton perso préféré? G : Sans surprise, c'est Shon, mon petit chouchou ! A : Pourquoi? G : J'apprécie particulièrement son manque de confiance en lui, son incapacité à contrôler ses émotions, son envie de protéger ceux qu'il aime, à n'importe quel prix. J'avoue aussi que je l'envie de pouvoir vivre de telles aventures, de posséder de si grands pouvoirs ! Il a de grandes qualités humaines tout en étant imparfait.

A : Parle-nous d'un secret concernant la création d'un de tes personnages ou d’un lieu? G : Je vais spolier un peu pour changer : Rickstar, l’accolyte de Shon, provient d'un manga intitulé "Kekkaishi" ! C'est l'idée d'un accolyte fantôme chien qui m'a plue ! Son nom est une invention pour moitié ! Je me suis pas mal inspirée de la série "Charmed" pour la grande maison, son ambiance mystérieuse et le fait qu'elle soit le pôle de toute une partie de l'histoire!

A : Comment partages-tu tes écrits et ta passion, si c'est le cas ? G : Je suis sur Wattpad et jusqu'à présent cela me suffisait avec l'Atelier des Scribtonautes mais certains de mes lecteurs m'ont incitée à faire un blog alors j'y réfléchis ! En outre, j'aime autant écrire que lire et donc en découvrant de jolies pépites, j'ai fini par me lancer dans une Web revue, "Le café des auteurs" hébergée sur WordPress. A : En vrac: Sucré/salé? G : Ah ah! Je suis gourmande alors je dirais les deux ! A : Chat/chien? G : [...] j'adore les deux, et même tous les animaux ! A : Tablette/livre? G : J'avoue avoir une nette préférence pour le livre. J'aime l'objet en tant que tel. Mais je me mets doucement à la tablette ! A : Stylo/ordi? G : Pour écrire le premier jet de mes histoires, c'est toujours au stylo mais pour la réécriture et la correction, l'ordinateur est bien plus pratique. Notamment en évitant que l'ensemble ne devienne un vrai fouilli ! A : Thé/café? G : Thé sans conteste ! Au moins deux par jour ! Vous pouvez retrouver Le Dernier Chaman sur le forum, et en suivre la progression ici (mettre le lien). Gaya a aussi laissé son avis sur le fameux manga Kekkaishi dont elle s'est inspirée pour son roman ici (mettre le lien). De plus, si vous êtes intéressé à suivre Gaya de plus près, rendez-vous sur son blog Le Café des auteurs (https://lecafdesauteurs.wordpress.com/ ).

bottom of page