top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

L'interview : Apocalypse !

Ce mois-ci, nous avons posé deux questions aux Scribtonautes concernant l’Apocalypse :

1) Qu'est-ce que l'Apocalypse pour vous ? 2) Si l'Apocalypse s'abat sur la terre, quelles sont les trois choses que vous apportez avec vous ?

Plusieurs points sont ressortis de cette discussion et nous vous les présentons en quatre catégories : 1) Pour beaucoup, l'Apocalypse se définit comme l'écroulement du monde que nous connaissons actuellement. Que ce soit en raison d'un cataclysme naturel, d'une guerre, d'un virus, de zombies… Et dans ce nouveau monde, nous devons tout réapprendre afin de nous adapter et de survivre à ces changements. 2) Il s'agit en fait d'une fin, mais aussi d'un commencement. La plupart des Scribtonautes s'entendent pour dire que l'Apocalypse est basée sur ces deux moments clés. 3) L'Apocalypse peut aussi ne pas être du tout liée à l'effondrement de notre monde. Du moins, la Terre reste intacte. Notre vie en général, aussi. Il peut tout simplement s'agir de la solitude, de l'absence des êtres aimés, du vide, de l'oubli (Autofic). Mais aussi d'une chambre en fin de semaine, d'un éclat de colère, d'une vie (Dewen). Il peut être question d'une profonde remise en question individuelle sous la pression d'un chamboulement (Sunflower)

4) L'Apocalypse peut aussi être la perte de l'être aimé, et nous ne parlons pas ici nécessairement d'un décès, mais de la fin de l'amour, tout simplement. « Mon vraie apocalypse serait qu'il ne m'aime plus ». (Mie)

Voici certaines phrases plus percutantes que d'autres! « En fait, je ne sais pas. Je n'ai jamais vécu d'apocalypse ! »(Autofic)

« N'importe quoi, je veux dire une catastrophe naturelle (je parle pas du bouc de @Thorim hein ), une guerre nucléaire, des terroristes… » (Dewen)

«[…] les femmes en tenue sexy qui ont des fusils à pompes, les mecs qui ressemblent à des cowboy qui sauvent les veuves éplorées ... Comment ça je regarde trop la télé ? » (Maanilee)

« Je manquerais d'air et je finirais par rapidement mourir comme un poisson hors de l'eau. Quant à l'apocalypse du monde, m'en fiche, [...]» (Mie)

Voici les réponses marquantes concernant la deuxième question, à savoir ce que les Scribtonautes apporteraient avec eux en cas d'Apocalypse… Bizarres parfois, ces Scribtonautes ! « Mon Pip boy, ma veste en cuir, et un V8. » (Thorim) «[…] un châle jaune, la Bible et un autre livre, peut-être "à toi ma sœur" de R. Lupton que j'ai envie de lire. » (Autofic) « Il prendrait un peu d'espoir et de rêves mais n'oublierait pas son stylo. » (Dewen et son poète) «[…] le roman " Vendredi ou les limbes du Pacifique" qui symbolise à lui seul la survie dans une contrée inhospitalière [...]» (Gaya tameron) « Un fusil à pompe ([voir] question 1), de la bouffe et un lasso (pour trouver un cowboy). » (Maanilee) « Mes chats dans leur sac de transport (et si je ne peux en avoir qu’un avec moi, mon Zimou) […] » (AliArt) « 3 objets ? Eh bien, cela dépend du type d'Apocalypse » (Sunflower ne se mouille pas sans savoir à quoi s'attendre…) « […] mon alliance épinglée quelque part sur moi pour qu'il soit près de moi. » (Mie) Bref, les Scribtonautes sont un mélange de gens prévenants, romantiques en plus d'être des écrivains dans l'âme. Qui d'autre apporterait des livres quand le monde s'écroule ? :)

bottom of page