top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

LA FOIRE AUX PITCHS

Qu’est-ce qu’un pitch idéal ?

Il donne envie de lire et donne le ton d’un texte, mais il répond à quelques mots d’ordre : clarté, cohérence, concision, crédibilité. Les Scribtonautes se lancent dans cette aventure et proposent leur pitchs ! Et comme toujours, les lecteurs commentent.

Svaktu : le Marionnetiste, un texte long de Thorim.

« La guerre se répand sur Svaktu, L'Empire Orc vient de détruire le Royaume de Landrock et une coalition du pays se met en branle pour profiter du chaos. La machine politique s'enclenche et le changement des puissants profitera aux plus audacieux. Cependant, loin du ballet des nobles et des batailles en armures étincelantes, un autre combat se prépare. Les plus grands réseaux criminels sont déstabilisés par un conte vieux d'un millénaire, le retour d'une légende de la pègre. Évoluant dans ces conflits, nos trois protagonistes vacilleront entre collaboration et manipulation. Sias, preux maître de guilde, à la recherche de gloire et pouvoir, sans en connaitre le prix. Dartangel, assassin devenu chevalier de Landrock, tiraillé entre sa vengeance et sa famille. L'Esprit Noir, un mythe régicide cherchant un sens à sa vie. Leurs buts égoïstes les mèneront à faire vaciller l'équilibre du monde. » Avis des lecteurs : Aliart « Wow !! J'aurais dû me mettre à la lecture de ton roman il y a longtemps !! Ça vraiment l'air super ! J'ai hâte de lire! Et le deuxième paragraphe avec la description des personnages est vraiment ce qui donne le goût de lire ton histoire ! » Autofic « Pour moi la dernière phrase fait très cliché. Sinon, je m'imagine de la baston, des morts, du sang... et pas mal de méchants. Une atmosphère sombre. »

L’Ennemi Invisible, texte long de Autofic.

« Non loin de la cité de Fédora, une forêt terrifiante abrite des bêtes sauvages, protectrices de Sombres Crocs. Paysans et notables imaginent démons, ténèbres et sortilèges. Un évènement étrange va conforter les inquiétudes des Fédoriens. De l’autre côté de la montagne, le feu règne.

L'ennemi invisible vous entrainera dans une palpitante quête de vérité. Questionnements, incertitudes, découvertes. A mi-chemin entre réalisme et fantasy, venez voyager en compagnie de soldats, prêtres et érudits, dans un monde ni tout à fait nôtre, ni tout à fait autre. Entre sciences et magie, qu'allez-vous croire ? » Correction de Sunflower : « Comme j'aime, je chipote ! J'espère que mes remarques et suggestions se révéleront utiles. Ecrire un pitch est loin d'être évident. Non loin (près ?) de la cité de Fédora, une forêt terrifiante abrite des bêtes sauvages (c'est le cas de toute forêt ; pourquoi ne pas écrire "abrite les protecteurs sauvages de Sombres Crocs ?"), protectrices de Sombres Crocs. Paysans et notables imaginent démons, ténèbres et sortilèges. Un évènement étrange va conforter les inquiétudes des Fédoriens ("va les conforter dans leurs inquiétudes"). De l’autre côté de la montagne, le feu règne. (Eh bien, soit ! Mais qu'a-t-il de particulier, ce feu, pour que tu lui réserves toute une phrase dans un pitch qui se veut bref ? Pourrais-tu me donner une info sur lui pour me le rendre intéressant : un adjectif, ou au moins le particulariser d'une majuscule ?).

Les Collecteurs d’Âme, nouvelle longue de Maanilee.

« Le compte à rebours résonne dans la plaine de Nakata. Trois nuits pour remporter l’épreuve. Trois nuits pour prétendre à la terre d’exil. Le premier grain s’écoule dans le sablier, la partie est lancée. » Avis de Thorim : « Hum, l'idée est bonne par contre : le compte à rebours résonne, donc mécanisme, donc montre/horloge et tu finis par un sablier, donc ça m'a fait bizarre. »

La Belle et le Clochard, une nouvelle longue de Honnirique.

« Seule face au Mal qui menace les siens, une jeune fidèle cherche refuge dans la prière. Mais nul

secours n’est à espérer des puissances divines qui restent désespérément sourdes à ses suppliques. Dans les ténèbres d’une église abandonnée, contre toute attente, une seule main se tend. La saisir serait une trahison mais la refuser, une condamnation sans appel pour de trop nombreux innocents. Leur sort repose sur les épaules de la jeune femme, qui devra faire un choix et trouver la force de l’assumer. » Avis de Autofic : Autofic : « Pour le fond : je pense que les éléments clés sont là. Pour moi, c'est surtout sur la forme que tu peux améliorer ce pitch. Peut-être ajouter plus de tension sur la fin. » « Pour moi on a un soucis avec le début, car les premiers mots restent très flous sur le sujet de "seule". Du coup j'inverserais la phrase : Une jeune fidèle cherche refuge dans la prière, seule face au Mal qui menace les siens. » Réponse de Honnirique : « Je trouve que dans ce cas, le "seule" perd de la force que lui donne sa position actuelle dans la phrase. » Comment fait l’auteur pour trouver les mots qui dévoileront son texte ?

Sous les caméras de la Foire aux Pitchs, Autofic et Maanilee nous proposent leurs réponses : Autofic : Et bien je me suis lancée, et grâce aux différents avis que j'ai reçu j'ai pu comprendre ses points forts et points faibles pour l'améliorer. D'ailleurs, il y a encore du travail sur la forme ! — Ton pitch s’est-il écrit d’une traite ou bien est-ce le résultat d’une longue réflexion ? Maanilee : Non cette version est la version courte, d'un pitch beaucoup plus long. J'ai réduit pour limiter le nombre de questions que cela soulevait. Au final, j'ai voulu attiser la curiosité du lecteur sur un seul point et non sur plusieurs. — La nouvelle Les Collecteurs d’Âme était-elle déjà écrite ? Son scénario établi ? Ou t’es-tu lancée à l’aveugle ? Maanilee : Non, c'était une ébauche pour voir l'accueil qu'allait recevoir mon texte et son univers bien avant qu'il ne soit écrit. J'avais cependant une idée de base : le début et la fin. Le reste je modèle au fur et à mesure. — As-tu pesé chacun de tes mots ou bien as-tu laissé marcher ton instinct ? Autofic : Pour le premier jet, je dirais plutôt l'instinct, c'est après que j'ai travaillé la forme grâce aux commentaires reçus. Alors, convaincus ? Tous les pitchs présentés, et beaucoup d’autres, se trouvent dans la rubrique Pitchs et autres annexes des Scribtonautes. http://atelierscribtonautes.forumofficiel.com/f4-pitch-synopsis-et-autres-annexes N’hésitez pas à y faire un tour. Proposez vos œuvre, offrez-vos avis, partagez !

bottom of page