top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

FICHE LECTURE : 1984

Ce mois-ci, c’est Calegal qui nous parle d’un de ses auteurs préférés, Georges Orwell, au travers du roman 1984, célèbre pour le terrifiant monde totalitaire qu’il y dépeint.



Auteur : George Orwell.

George Orwell (1903-1950) est un auteur anglais. Entre 1930 et 1940, Orwell est tour à tour romancier, critique et chroniqueur. Ses deux textes les plus connus seront cependant publiés après la seconde guerre mondiale : La ferme des animaux et 1984. Atteint de la tuberculose, il meurt à l’âge de 47 ans.

Année de parution : 1949 (mais début d'écriture en 1948, ce qui donne si on inverse les deux derniers chiffres ... 1984 tadaaaam, oui bon d'accord on s'en fout ) Résumé (Wikipédia/Calegal) : Le roman se passe en 1984 (déconne...), à Londres. Après de grandes guerres nucléaires, le monde est divisé en quatre grandes parties :




Le roman se passe donc en Océania. Les trois grandes puissances sont en guerre continuelle pour le contrôle de la quatrième, ici en jaune. Ces trois "pays" sont dirigés par des régimes se revendiquant du communisme. En réalité, ces régimes devinrent totalitaires et reléguèrent le prolétariat en bas de l'échelle sociale. L'Océania est dirigée par Big Brother, un dictateur fort peu commode, qui surveille tout ce qui se dit, tout ce qui se fait. La Police de la Pensée veille au bon fonctionnement de la société. Le moindre écart de paroles, même en rêves, peut vous être fatal. Des télécrans, surveillant tout, sont placés dans chaque maison. Le roman démarre en nous contant la vie de Winston Smith, travaillant au Parti de la Vérité. Cet employé tout ce qu'il y a de plus normal ose cependant braver les interdits, en écrivant ses pensées les plus secrètes et les plus interdites à l'intérieur d'un carnet. Il décide de ne pas suivre le chemin qu’impose le régime. Sa route finira par croiser celle d’une femme qui comme lui, rêve d’un peu de liberté. Mais Big Brother est partout. Big Brother vous regarde.

Avis perso : Je ne peux rien dire de plus, ce roman est l'un, voir LE meilleur que je n'ai jamais lu. Il vous met une terreur pas possible en vous racontant ces choses qui paraissent si folles mais qui, j'en suis sûr, ne serait pas dures à mettre en place. La terrible fatalité et noirceur qui court le long de ce roman vous collera un frisson glaçant, et vous mettra plus que jamais mal à l'aise. C'est un roman d'anticipation, à l'époque en tout cas, maintenant ce serait plus de l'uchronie, mais tout y est tellement criant de vérité qu'on ne peut qu'y croire. Le personnage de Winston brille par sa normalité, ce pourrait être chacun de nous (d'où son nom : Smith), mais est superbement développé.

Encore une fois, Orwell nous démontre ce qui pourrait aboutir d’un régime totalitaire, un monde terrifiant où toutes les libertés sont abrogées, ou même l’Histoire est altérée. Ce roman pourrait constituer la suite directe de la Ferme des animaux qui voit se mettre en place un régime totalitaire d’obédience communiste. Je l'ai dévoré en 2 nuits, une de 50 pages le temps que l'histoire démarre, puis les 350 la nuit suivante.

Une claque. Un coup de poing. Un coup de foudre. JETEZ-VOUS DESSUS, VOUS NE POUVEZ PAS LOUPER CE BIJOU !!!!

Lectures reliées :

Globalia de Jean Christophe Ruffin : Un monde où tout est possible, où personne ne meurt mais où les jeunes sont traités comme de la matière première pour les corps de vieillard. C’est une autre vision du futur, plus axée sur les progrès de la science mais tout aussi terrifiante. Bien qu’un peu gnan-gnan et plein de bons sentiments, ce livre reste une agréable lecture.

Le meilleur des mondes de Huxley : En attente sur ma table de chevet, ce bouquin reste un incontournable parmi les dystopies.

bottom of page