top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Les Scribtonautes s'interrogent sur l'auto-édition

Lorsque les Scribtonautes ne se lancent pas dans des Appels à Textes, ils s'escriment à mettre le point final à leurs projets. Mais ensuite ? Que faire de la nouvelle ou du roman qui est terminé ? L'envoyer à des éditeurs ? S'auto-éditer ? Les scribtonautes s'interrogent ce mois-ci sur l'auto-édition, ses avantages et inconvénients.

Les points positifs

1. Il est difficile de se faire repérer par une maison d'édition, elles croulent sous les manuscrits et il s'avère compliqué de sortir du lot. 2. Certains auteurs connaissent un certain succès via l'auto-édition (50 nuances de grey, silo ... ) 3. Liberté d'écrire sans contraintes de temps ni de thème. 4. L'aspect financier : l'auteur fixe son prix et donc sa marge.

Les points négatifs

1. S'auto-éditer prive l'auteur de tout le système de promotion mis en place dans les maisons d'édition. 2. L'auto-édition a mauvaise réputation. Tout le monde peut s'auto-éditer, il y a donc autant de bons textes que de textes mal écrits, mal corrigés, aux graphismes mal travaillés. 3. L'auteur auto-édité doit constamment faire la promotion de son livre pour le vendre, on considère que le temps passé à écrire = 10 % , le temps à préparer l'édition 15 % et le temps du marketing = 75 %. Si vous n'avez pas / peu de temps à consacrer à la publicité de vos oeuvres, oubliez ! 4. L'apprentissage obligatoire de toutes les facettes du métier (révision, design, marketing, gestion, édition électronique, etc.) et demande un investissement financier constant.

 

Devenir un auto-éditeur connu

Bref, si vous souhaitez réussir en auto-édition, il ne vous suffira pas de poster votre manuscrit en ligne. Il va falloir travailler dur. Mettre en page vos livres, créer un réseau, faire de la publicité, animer vos réseaux sociaux, continuer à écrire de nouveaux textes… C’est presque un travail à temps plein !

Sans tout cela, votre livre numérique ou votre roman auto-édité restera tout aussi anonyme que lorsque vous l’avez envoyé à des éditeurs. Pire encore, vous ne recevrez même pas la lettre de refus standard qui vous dit à quel point votre ouvrage est merveilleux mais ne concorde pas avec la ligne éditoriale de untel-éditions.

 

L'avis d'Autofic

Une stratégie réseaux sociaux me semble être la plus adaptée pour une publication numérique autoéditée. En effet, ça prendra du temps, c'est sûr, mais ça reste gratuit. Je pense que pour fédérer sur les réseaux sociaux :

1) il faut prendre beaucoup de temps à discuter sur des sujets liés à son texte (écriture d'une manière générale, mais aussi les spécificités/thématiques de son texte). 2) illustrer, créer des citations illustrées 3) amener une forme de suspense pour donner envie aux lecteurs de lire et d'acheter 4) révéler certaines choses, parler de sa manière de travailler via un blog par exemple...

Voilà pour ce qui me passe dans la tête. Personnellement, je trouve que ça marche mieux sur Twitter que Facebook.

 

Questions de Scribtonaute Honnirique : " Est-ce que vous publiez plutôt par chapitres ou votre texte complet directement ? Comment assurez-vous la promotion de vos œuvres ?" Réponse d'une Scribtonaute : "Je suis rendue à ma 5eme publication, et je publie en une seule fois. Par contre, ce sont des livres avec 4 petites histoires, ou bien, une seule mais en peu de pages. Donc, dans mon cas, publier en plusieurs fois, je ne trouve pas que ça vaut la peine. Mais, si je publie un gros roman, perso, je vais publier tout d'un coup quand même. Choix personnel, je pense."

Honnirique : Que pensez-vous de ces plateformes (Amazon - Kindle Direct Publishing, la Fnac - Kobo )et en connaissez-vous d'autres ? Réponse d'une Scribtonaute : Personnellement, je publie sur Amazon. C'est très facile d'utilisation, et t'as quand même un bon suivi sur tes ventes. C'est 35% si tu prends la formule de base, et 70% sur tu inscris ton livre sur KDP. Je ne connais pas d'autres plateformes parce que quand tu publies via KDP, tu ne peux pas publier ailleurs.


bottom of page