top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

INTERVIEW ENNEIGÉ

En ce mois de mars où la neige occupe une grande place, nous avons posé deux questions aux Scribtonautes sur le thème saisonnier : les Neiges Éternelles. 1) Que représente pour vous la neige ? Et avec cette idée en tête, comment l'utiliseriez-vous dans un roman ou une nouvelle. 2) Aimez-vous la neige ? Dans tous les cas, dites-nous pourquoi. Ce qui revient le plus souvent quand on demande aux gens ce que représente pour eux la neige, c’est des souvenirs. Beaucoup de Scribtonautes l’ont souligné.

  • Ce sont des souvenirs et un moment privilégié. Il y en a peu dans l'ouest. Luptinote

  • Moi la neige ça représente un des premiers souvenirs quand je me suis mise en couple avec doudou, c'était + ou - notre première sortie en famille où il a joué avec mon fils comme si c'était le sien. Maanilee

  • La neige, ça représente les rires de mon enfance, les jeux de mon adolescence, le ski, la famille, des souvenirs gravés à jamais en moi. Dewen

  • La neige représente tous mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, près de ma grand-mère qui m’a élevée, de mon père, et de ma grande famille toujours en visite. Des portes qui claquent au vent de l’hiver, les chaussures sur le tapis de l’entrée, le givre sur les vitres, les rires, les senteurs parfumées d’un gâteau pomme-cannelle… Les veillées. Mie

  • Un souvenir de mon enfance : un après-midi ensoleillé, à faire de la luge, dans la rue devenue impraticable, avec mon frère et mon père qui nous tire pour notre plus grand plaisir. Gaya Tameron

 

​​SMXLL


L’aspect du paysage qui se transforme en hiver, ainsi que l’atmosphère, ont aussi été soulignés à de nombreuses reprises.

  • La neige c'est l'hiver mais pas que. C'est beau et rare. C'est froid sans l'être, puisqu'on marche et on court dessus sous le soleil, alors on n'a jamais froid. Luptinote

  • La neige, c'est ce truc qui tombe majestueusement du ciel, c'est les rues d'Orléans vides un dimanche tout blanc, c'est la liberté et la beauté des plaines. Dewen

  • Des pinèdes emmitouflées de silence. Des joues rougies par l'air vif dans le soleil de janvier. Des empreintes d'oiseau, de lièvres et d'écureuils. La gangue de glace transparente sur les plages de galets. Sunflower

  • Le froid, le silence et l'immobilité. Daji

  • La neige, paradoxalement, elle n’est pas le froid pour moi, mais au contraire, le chaud de la maison, le cocooning, le feu dans la cheminée, le confort, le samovar et les miens autour, qui parlent. Mie

 

Toujours selon les Scribtonautes, l’utilisation de l’hiver peut être faite dans de multiples occasions :

1) Pour développer des relations familiales. 2) Dans des moments sombres. 3) À double tranchant (quelques chose de doux, et puis violent). 4) Paysage romantique ou scène de meurtre. 5) En poésie, soit de façon tragique, soit de façon sensuelle. 6) Conte de Noël, donc de la magie. 7) Roman à suspense, meurtre. Bref, les possibilités sont infinies !

 

Pour la deuxième question, voici quelques réponses en vrac des participants. La majorité semble d’ailleurs aimer l’hiver!

  • Et j'aime la neige quand elle craque sous les pieds, quand elle est lisse et belle, quand elle dévoile les passages des animaux de la veille. Je l'aime aussi quand elle prend la forme de projectiles dirigés sur les frangines. Luptinote

  • À coté de ça je suis pas méga fan de la neige; ça me fait peur pour conduire (je suis du Sud hein on sait pas conduire avec de la flotte déjà ), puis j'aime le printemps et l'automne car j'aime les couleurs ! Maanilee

  • C'est un truc incroyable, fascinant, ça me fait voyager et rêver. Et pour moi, rêver, c'est mon essence-même. Dewen

  • Elle est fidèle à tous mes hivers, présente aussi dans les souvenirs feutrés de mon enfance. Elle m'a parfois fait souffrir, plus souvent fait rêver. C'est un nuage déchiré en mille morceaux ou peut-être la poussière de cette étoile filante qui a emporté mon vœu. Sunflower

  • Sudiste anciennement du Nord, j'aime la neige. L'incapacité d'aller en cours, tant ça glisse, les batailles de boules de neige, les gouttes d'eau qui tombent des arbres dans un scintillement magique et puis, les réactions trop mignonnes de mes chiennes la première fois qu'une de leurs pattes touche la poudreuse. Daji

  • Oui, elle est mon pays, ma langue, ma terre. Mie

  • Oui j'aime beaucoup. Même si la circulation devient un peu plus hasardeuse. J’aime voir mon jardin et les environs revêtir ce beau manteau blanc. Gaya Tameron

 

bottom of page