Les Neiges Éternelles vues de la Banquette n°3
Neige : rêves ou horreurs, à vous de voir.
Côté séries : Des séries avec des scènes enneigées, il en existe bien sûr un tas. J’ai choisi de vous en proposer où la poudreuse tient une place dominante ! La célèbre série Game of Thrones, surfe sur la neige avec la devise bien connue de la famille Stark : "Winter is Coming". Mais encore faut-il découvrir ce qui se cache derrière le Mur de la Garde de nuit. Georges R Martin, lorsqu'il était étudiant en journalisme, a vécu une terrible tempête de neige à Chicago. La population a dû circuler dans des tranchées creusées dans la glace, ce qui l'inspirera beaucoup pour son univers, dont le Mur. Comme quoi, il suffit parfois de peu pour inventer un monde au succès incroyable ! Tirée d’une Bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique, une série du Transperceneige est en prévision ! En 2031, en pleine nouvelle ère glaciaire, venez suivre les derniers survivants à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Après le film, l’idée de retourner à bord du train des neiges me donne des frissons !
Côté grand écran :
La neige éternelle, un vaste thème, une inspiration infinie pour les cinéastes !
Le premier film qui me vient à l’esprit : 2012. Film catastrophe où la Terre se retrouve recouverte de neige et de glace. Au milieu de cette catastrophe, un père parcourt la moitié de l’Amérique du Nord pour retrouver son fils. Dans un tout autre genre, un petit récent, devenu un grand classique, avec une musique que tous les parents maudissent : La Reine des Neiges ! Un Disney où magie, relations familiales, amour et aventure s’entremêlent pour le plaisir des enfants, comme des adultes !
Côté jeux vidéo : La neige, son ambiance mystérieuse, parfois angoissante se retrouve dans divers jeux. Until Dawn, par exemple, vous propose de suivre un groupe de jeunes en week-end dans un chalet perdu en haut d’une montagne enneigée. Un an après l’étrange disparition de deux sœurs, leur grand-frère fait revenir leurs amis sur les lieux, en guise d’hommage. Malheureusement, la raison de leur mort semble toujours se trouver sur place… Amusant, réaliste et angoissant, Until Dawn vous fera réfléchir à deux fois avant de partir vous perdre en montagne !
Côté musique : Cette ambiance enneigée m'a donnée envie de rajouter un brin de musique à nos vies ! Et pourquoi pas, à nos lectures !
Je vous propose donc "Ice dance" de Danny Elfman, bande originale du superbe film Edward aux mains d'argent ! A écouter sans modération, devant un texte des Scribtonautes sur notre thème, par exemple Et avec un superbe grand écart, écoutons "Snow" des Red Hot Chili Peppers, qui ne parle en fait pas de neige, mais nous offre un bon moment musical !
Le Saviez-vous ? Les neiges éternelles ne le sont pas ! Une constante régénération leur permet en fait de paraître immortelles.
L’énigme du mois : Trouver le mot caché grâce à trois indices : vanille – patins – bris
Citation de série : « La neige, on l'enlève, elle revient. Toujours. Encore et encore. Et nous, pauvres âmes chagrines, nous perdons notre regard dans l'horizon blanc de notre solitude. » — Kaamelott