La méthode Flocon
Alors que toute l’équipe du bus s’amuse, rigole fort de blagues grivoises, procrastine, joue, dort (difficilement, c’est vrai) ou profite du soleil et du vent, derrière une porte de bois sombre se trouve un empilement de fiches. L'ouverture permet de distinguer, à la lueur du soleil printanier, une feuille apportant un flocon de neige dans les toilettes du bus.
La méthode flocon
Fiche par @Calegal
Il s'agit d'une méthode, vraiment très utile pour structurer son roman avant de l'écrire. En effet, c'est inutile de faire ça pour une nouvelle, vous ne feriez que perdre du temps. Cette méthode consiste à créer votre récit petit à petit en 10 étapes :
Étape 1 : Pensez Il vaut mieux réfléchir un peu à ce qu'on veut faire et comment on va le faire avant tout. Cette étape n'a pas de limite dans le temps. Tout est bon pour réfléchir, certains vont préférer une balade en forêt, un footing, une douche… Étape 2 : Résumez votre récit en une phrase Ça paraît simple comme ça, mais en fait pas du tout. Il faut réussir à capturer l'essence même de votre récit, ce que vous voulez absolument faire passer à vos lecteurs. Attention, on ne veut pas une phrase commerciale on veut votre phrase, même si ce n’est pas vendeur. Vous allez recommencer plein de fois avant de trouver LA phrase qui vous convient, mais ne vous inquiétez pas, vous avez tout votre temps. Étape 3 : Développez un peu Vous allez maintenant développer cette phrase pour en faire un petit paragraphe de 5-6 phrases. Pas plus, on ne veut pas de synopsis ici. Il faut que vous y mettiez simplement les 2-3 événements importants, la situation initiale et la fin. Une fois encore, on ne veut pas de truc vendeur, c'est votre résumé, il doit vous aider à comprendre votre récit. Étape 4 : Description du/des personnage(s) et des lieux principaux Ici, vous allez sélectionner vos personnages et développer leur relation avec l'histoire. C'est pas une biographie ou une fiche détaillée, juste son impact sur l'histoire. Par exemple, vous allez remplir une fiche du genre :
NOM : ACCROCHE (une phrase, comme vous l'avez fait pour le récit complet, mais ici du point de vue du perso) : MOTIVATION (abstrait) : ex : veut conquérir le monde. BESOIN (concret) : doit donc avoir une armée CONFLITS (ses défis intérieurs en quelque sorte) FIN DU PERSO : RÉSUMÉ : (comme pour l'étape 3, situation initiale, 2-3 événements importants dans l'histoire et fin): Étape 5 : Développez encore Vous prenez votre paragraphe de l'étape 3, et vous le développez en une page ou deux grand max. Pareil pas commercial, c'est juste pour vous. Étape 6 : Développez vos persos : Pareil que l'étape 5 pour le paragraphe, mais ici avec le résumé fait pour les persos. Une page pour les persos principaux, et une demi pour les secondaires. Étape 7 : Le plan détaillé :
On prend la ou les pages de l'étape 5 et on détaille tout. On note tous les événements, tous les rebondissements. Tout, tout, tout. Ça peut faire dix pages, mais passez-y du temps, c'est du temps gagné pour l'écriture. Vous n'aurez pas à vous dire tous les chapitres : "bon je fais quoi maintenant ?" Étape 8 : Les fiches de persos :
Maintenant que votre récit est prêt, vous pouvez développer vos personnages en leur inventant une vie. Soyez complet, sachez tout, même si on peut se demander à quoi cela va servir de connaître son plat préféré (exemples de fiches personnages sur la fiche adaptée). Notez tout ce qui lui arrive au cours de l'histoire pour être sûr de ne pas vous tromper et d'éviter les incohérences. Étape 9 : Les chapitres :
Ici, c'est l'étape la plus longue, il va falloir découper votre récit en chapitres. Vous pouvez pour ça utiliser un logiciel spécialisé (comme Scrivener), un tableur Excel ou encore des fiches Bristol. En tout cas, vos devez y faire figurer le lieu, la date, les personnages, le point de vue, et l'action principale. N'oubliez pas de numéroter le tout, pour savoir qui va avant qui et pour pouvoir mélanger si besoin. Vous pouvez évidemment noter ce qui vous vient à l'esprit pour ce chapitre, un mot, une odeur, un dialogue. C'est long, mais après on passe à l'étape 10 Étape 10 : Écrire Là c'est ce pourquoi on a fait tout ça, l'écriture, et vous allez voir, ça va allez super vite, vous n'aurez plus qu'à remplir vos chapitres et hop, le tour est joué !
Le mot de la fin
La méthode flocon peut vous permettre de gagner énormément de temps en écriture, mais retenez toutefois qu'elle reste un modèle, pour vous donner une idée d'une certaine marche à suivre. Par exemple, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas prévoir de fin pour vous laisser surprendre. Un dernier conseil : souvenez-vous que rien n'est figé, vous pouvez revenir à une étape à tout moment. Ne vous bridez pas sous prétexte que ce n'est pas votre idée de départ. Il faudra juste penser à faire les changements que ça implique. C'était Dewen, en direct du Scribtographe !