top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le Speed-Writing

Le Speed Writing — quézaco ?!

Quel est donc cet étrange terme volé aux anglais ? Allez, hop, un petit cours de traduction ! Speed Writing = écriture rapide, voilà, c’est dit ! Sommes-nous pour autant bien avancés ? Le Speed Writing, ou SW pour les intimes, est un exercice d’écriture dont le principe reste simple : en un temps donné, il faut écrire le plus de mots possibles. À différencier de l’écriture automatique, le SW demande d’écrire avec du sens, de manière (au moins un peu) réfléchie. Pour la plupart, nous avons découvert le SW lors de l’aventure NaNo (National Novel Writing Month — non, les Anglais ne créent pas leurs sigles comme nous…). Un NaNo pour écrire 50 000 mots en un mois, un NaNo pour gouverner tous les SW !

 

Mais l’idée principale des SW n’est pas la concurrence. Au contraire, les participants s’encouragent et se félicitent de leurs avancées, qu’elles soient grandes ou petites. Et si l’autre vous a dépassé de 10 ou 100 mots, peu importe ! La motivation de vous améliorer peut éventuellement croître, mais sinon, tout ce qui compte, c’est que vous ayez avancé ! Votre objectif d’écrire X mots dans la journée démarre dans un bon rythme et surtout une bonne ambiance ! Chez les Scribtonautes, nous avons pris l’habitude de lancer des SW de 10 minutes. Depuis déjà plusieurs mois, avec tous les Appels à Textes auxquels nous répondons, les sessions s’enchaînent bien. Du coup, je me suis mise à écrire des compte-rendus de nos aventures face au terrible chronomètre des SW ! En voici d’ailleurs un exemple :

 

Compte-rendu de la session du 16/03 ! Après une organisation sur le pouce et quelques départs ratés, nos trois participantes, j'ai nommé @Maanilee, @Dewen et Daji se sont jetées à corps perdu dans l'aventure ! Aux première 10 minutes, little D explique qu'elle n'a pas été en forme. Pourtant, elle finit devant grande manitou et loin devant ex-scribto-lambda-passée-modo... Mais qu'importe, toutes trois avancent ! La miss en rose a même passé la barre des 50 000 mots sur son roman en devenir ! Quelques relectures, une bouderie du nain préféré du forum et elles s'avancent de nouveau vers la ligne de départ ! Et le top est lancé ! L'ordre d'arrivée reste le même, mais little D s'est faite avoir par une discussion lancée dans le bus... En tous cas, peu importe les résultats, l'objectif a été atteint : des mots ont été couchés sur clavier et l'ambiance de soutien et d'encouragements a pris la plus grande place dans notre mémoire ! Rendez-vous pour la prochaine session ! À vous les studios !

 

Et vous, ça vous tente ? Si tel est le cas, attrapez vos pompons, plumes, stylos, claviers et venez vous placer au coude à coude sur la prochaine ligne de départ ! Doigts et ustensiles en position, mais attention, pas de tour de chauffe ! Et quand le TOP retentit, écrivons tous avec frénésie !

bottom of page