Jeff Madison et les ombres de Darkmere
Résumé :
Et s’il existait un royaume sombre, forgé sur de terribles sortilèges, avec à sa tête un roi malveillant dont le seul but est d’infiltrer les rêves des enfants du monde entier ? Et si, avec l’aide d’une sorcière maléfique, il parvenait à injecter dans le sommeil de chaque enfant les cauchemars les plus affreux ? Et si, pour cela, la seule chose dont il avait besoin était d'un garçon en particulier ?
Lorsque Matt, le frère de Jeff, est capturé et emporté dans le royaume de Drakmere, Jeff sait qu’il doit le sauver. Mais qui sont ces hommes mystérieux qui se dressent en travers de sa route ? Et que veulent-ils dire quand ils affirment que Matt est un attrapeur de rêves ?
Bientôt, Jeff se retrouve face à un choix : il peut suivre les inconnus à travers la porte au clair de lune qui mène vers les dangers de Drakmere ou rester chez lui et courir le risque de ne plus jamais revoir son frère vivant. Le temps presse, car Jeff doit se décider avant que le dernier rayon de lune s’éteigne et que le portail se referme à jamais…
Chronique :
Quand on lit le résumé de ce livre, on ne peut pas se douter une seconde que nous tenons entre nos mains une histoire et un univers très riches. À tel point qu'il est complexe d'en parler à sa juste valeur. Pour tout vous avouer, jamais je n'aurais pensé prendre autant de plaisir à lire de la fantasy avec pour personnages principaux des enfants de 12 et 6 ans... Mais, c'est là que l'auteur joue une carte inattendue, ces derniers sont aidés dans leur quête par des adultes ! N'étant plus une ado (snif, je me fais vieille), j'ai donc trouvé mon compte en suivant plus particulièrement Madgwick et Rig, les deux adultes de l'histoire. Et, en même temps, j'ai vraiment accroché au personnage de Matt, malgré ses 6 ans... Il est si attendrissant et tellement courageux pour son âge ! Son point de vue apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur. Pour une fois, deux générations de personnages sauvent ensemble un petit garçon, et ça marche très bien ! L'intrigue en elle-même reste assez basique, elle est donc parfaitement adaptée à un jeune public, mais reste très prenante. On comprend que les enjeux sont importants pour notre monde, mais aussi pour celui des "marchands de sable". D'ailleurs, c'est un sujet assez peu exploité et le rencontrer dans ce livre m'a étonnée. Le mélange enfant/ado/adulte amène à des dialogues assez cocasses qui donnent un bon rythme de lecture... Sans parler de certains personnages secondaires complètement barrés ! Et même s'ils sont en nombre important, chaque personnalité est bien marquée, nous permettant de les différencier très facilement. Si je devais trouver un petit défaut à l'histoire, c'est l'acceptation rapide du monde parallèle par les jeunes... Mais, c'est mon esprit d'adulte qui parle... Pour conclure, ce premier tome peut toucher tous les lecteurs ! Le style de l'auteur est adapté aux plus jeunes et, surtout, il est teinté d'humour. L'intrigue est captivante et plutôt bien menée. Il s'agit d'une belle aventure qui réserve encore de belles surprises pour la suite !