top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

La place des images dans l'écriture


Ah l'image ! Que ce soit pour se faire voir, rencontrer, découvrir ou même apprendre, l'image est aujourd'hui au centre de la société. Mais les auteurs, comment s'en servent-ils?

 

Image, image... Apprends-moi !



​Les écrivains nous proposent des cadres magnifiques, des personnages hauts en couleurs... Mais pas toujours évident de se représenter par écrit certains paysages ou même tenues ! Alors dans ces cas-là, les yeux rougis par le travail se tournent vers les illustrations et photos, priant pour que, quelque part, il existe cette image parfaite. Celle correspondant à l'instant précis que la plume souhaite faire naître. Le travail devient dès lors plus simple pour certains ! N'est-ce pas plus facile de décrire un paysage que l'on a sous les yeux ? Tenez, en ce moment même je suis dans mon salon, devant mon ordinateur, une tasse de thé à portée de main, eh bien voici un paysage facile à décrire ! Là, maintenant, à l'instant même où je vous parle, si je devais vous décrire un chenil, je serais bien embêtée car je n'en ai jamais visité... Alors, je sortirais une image et cage par cage, gamelle par gamelle, je vous la décrirais avec le plus de détails possible !

 

Image, Image... Inspire-moi !


Les images peuvent être aussi le point de départ d'un texte ou un jeu de plume. Il suffit de regarder l'article sur l'image du nain ! Grâce à une simple image de nain entouré de confettis, les scribtonautes se sont surpassés ! Le nombre de défis à partir d'image est aussi un bon indicateur. Et puis, ne connaissez-vous pas d'histoire écrite à partir d'une image ? Cela ne vous est-il jamais arrivé d'avoir ce genre de devoir à l'école ?

 

Image, image... Où te caches-tu ?

C'est bien beau de vouloir se servir d'images pour écrire mais encore faut-il les trouver ! Aujourd'hui, il est très simple d'en trouver dans les albums, les photos de famille, les magazines, la télévision, internet... Bon nombre de scribtonautes utilisent un moteur de recherche d'images appelé "Pinterest". Simple et complet, il touche tous les sujets et évite certaines mauvaises rencontres que l'on peut avoir sur des moteurs de recherche comme Google Images. De plus, il nous offre la possibilité de les enregistrer sur l'appareil utilisé ou bien directement sur son serveur et de les organiser par tableau ! D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre les "épingles" de l'Atelier des Scribtonautes !


bottom of page