L'équipement de plongée
Douceur et volupté reposent tendrement sur le doux lit de l’océan.
Citation de film
« Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous. Laissons-le nager dans l'océan le plus profond ou planer au-dessus des nuages les plus hauts.» — Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Côté séries :
Pour ce mois-ci, je vous propose une série océan et une série plume, le mix des deux pouvant sans doute donner un résultat détonnant !
En premier lieu, une série jeunesse : H2O. L’histoire de trois adolescentes qui se transforment en sirènes lorsqu’elles entrent en contact avec de l’eau. Loin d’être innée, cette capacité va bouleverser leurs vies, apportant avec elle quelques pouvoirs fort sympathiques. Les jeunes filles aux tempéraments différents vont alors devoir apprendre à vivre avec, tout en gardant cela aussi secret que possible. Cette série est rafraîchissante, les situations plutôt burlesques et les queues de sirènes assez jolies. N’hésitez pas à venir explorer cet univers marin ! Place maintenant à la plume, avec : Les oiseaux rares. Cette série française de 1967 met en scène une famille de français moyens, les Massonneau, et principalement de leurs filles qui ont entre 16 et 22 ans. Entre comédie et romance, venez retrouver ou découvrir le quotidien des années 60 !
Côté grand écran :
Une plume pour écrire, un océan pour vous transporter. Les films aussi nous emportent à travers plumes et océans vers des contrées fabuleuses. C’est notamment le cas de The hours. Véritable référence pour moi en terme de film autour de l’écriture, Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep y incarnent un incroyable trio dont les vies se croisent par le biais d’un roman. Trois époques, trois histoires et pourtant un tout. A visionner sans modération ! Dans un tout autre genre, Une bouteille à la mer nous dépeint un récit d’amour des plus poignants. L’histoire d’amour de Theresa Osborne, documentaliste, qui découvre par hasard une bouteille échouée. Préservée à l’intérieur : une incroyable déclaration d’amour. Bien qu’elle se soit promis de fuir l’amour, la poésie de ces mots la bouleverse et Theresa décide d’en trouver l’auteur. Une romance comme on les aime et un Kevin Costner toujours aussi sublime, à ne pas manquer !
Côté jeux vidéo :
Lorsqu’on parle d’océan, difficile de ne pas penser à la célèbre série de jeux Star Ocean. Depuis 1996, ces actions RPG nous emmènent dans des mondes fantastiques puis galactiques. Six opus ont déjà vu le jour, ainsi que des mangas et animés. Des graphismes somptueux, des scénarios bien ficelés et des personnages attachants, tout autant de raison de ne pas passer à côté !
Le Saviez-vous ?
L'océan est une composante essentielle de la machine climatique. Concernant sa capacité calorifique, il peut transporter 1000 fois plus de chaleur que l'atmosphère !