top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

La Mise en Page



Alors que toute l’équipe du bus s’amuse, rigole fort de blagues grivoises, procrastine, joue ou est déjà en vacances, derrière une porte de bois sombre se trouve un empilement de fiches. Une nuit, alors que les étoiles brillent haut dans le ciel, l’une d’elles vient frapper de son éclat une feuille prête à l’envoi…

 

Préambule : questions préliminaires aux Scribtonautes

Vous faites la mise en page avant, pendant ou après la rédaction ?

@The Doctor nous dit qu’il fait une tabulation à chaque paragraphe et écrit en justifié, « mais rien de plus ». II préfère s’occuper après de tous les détails de forme : « ça passe dans la relecture et les corrections », ajoute-t-il. @Maanilee et @Myra Syphania s’en occupent plutôt après, même si notre admin le fait parfois au milieu. Personnellement, je la fais désormais avant. Il faut dire que depuis que j’ai passé une heure (ou plus) à faire la mise en page d’un document de 90 000 mots, j’ai appris la leçon ! Je la fais donc avant, je trouve ça bien plus simple.


La mise en page doit-elle comporter un détail particulier à vos yeux ?

@Myra Syphania fait assez simplement les choses : « le sommaire toujours à la fin et le titre en gros » pour ne rien « zapper ». @Maanilee, de son côté, ne fait pas toujours pareil : elle garde page de garde, sommaire, présentation de l’auteur et du texte. Le reste change en fonction des demandes des maisons d’édition. Enfin, je fais comme les autres : page de garde, sommaire, numérotation des pages et, en en-tête, titre du roman. Rien de plus !

 

La mise en page d’un manuscrit


Fiches par @Calegal et @Maanilee

Comme les Appels à textes pullulent cet été sur le forum et qu’ils ne semblent plus vouloir s’arrêter, voici quelques conseils bien pratiques pour rendre votre document prêt à l’envoi, sans oublier l’avis des Scribtonautes ! Il est vrai que la mise en page est parfois bien mystérieuse… Il est grand temps de tout démystifier ! Il faut avant tout savoir que la mise en page, si elle est bien faite et au début, peut vous faire gagner énormément de temps, sur un projet long notamment ! Prenez des notes, car en quelques minutes de préparation, vous pourrez gagner un temps fou au moment de finaliser ! Les conseils qui vont suivre sont parfois très généraux. Vérifiez toujours sur le site de la maison d’édition la mise en page demandée. Sauf indication contraire, utilisez ce qui va suivre : une méthode assez simple et universelle.


La structure

Il est grandement recommandé de structurer votre roman en chapitres et en paragraphes bien séparés, pour des raisons évidentes de confort de lecture. Après, libre à vous d’écrire de longs chapitres, mais si vous pouvez les diviser pour qu’ils ne soient pas trop longs, faites-le : un chapitre vite lu rend votre roman plus rapide à lire !


Vos paragraphes doivent être justifiés et commencer par un alinéa. Ne mettez pas d’espacement entre eux.

Vous pouvez ajouter une table des matières des chapitres afin que l’éditeur se repère facilement, ainsi qu’une table des illustrations.


Voici d’ailleurs comment faire une table des matières :

Étape 1 : Les styles

Utilisez les styles, que vous trouverez sur Word dans la rubrique Accueil, 4ème rectangle. Dans ce rectangle, il y a plusieurs cases : Normal, Sans interligne, Titre 1, Titre 2, Titre 3…

Normal et les Titres vont nous être très utiles. Par exemple, on utilise Titre 2 pour les titres de chapitres. Il faut écrire le titre du chapitre, le surligner avec sa souris, et cliquer sur Titre 2, et ce avec chaque titre de chapitre.

Pour modifier ledit style, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur « Modifier ». Allez ensuite dans « Mise en forme », et changez à votre guise la police, la taille, la position… Tout ce qui n’a pas de style attribué est appelé Normal. Le texte de base est donc Normal. Étape 2 : La table des matières

Premièrement, je soutiens à 100 % les utilisateurs de LibreOffice : sous Word, c’est la simplicité même. Sous LibreOffice, c’est plus complexe. Vous trouverez en tout cas l’outil pour en créer une dans Insertion, Index et tables, Index et tables…

En tout cas, si vous avez de la chance et que vous utilisez Word, allez dans Références, puis tables des matières. Cliquez sur « table des matières automatique », et votre sommaire est créé, avec vos titres de chapitres, de parties… Vous pouvez actualiser quand bon vous semble le sommaire en faisant un clic droit.

Une dernière chose : si vos titres de chapitres sont séparés par une ligne (avec le numéro en haut et le nom en bas, par exemple) et que vous voulez voir apparaître les deux dans votre table des matières, écrivez tout sur la même ligne, mettez le style de vos titres et appuyez sur Maj+Entrée là où vous voulez séparer les deux.

Par exemple : Chapitre x : Maj+Entrée Nom du chapitre.

Les dialogues

Vous pouvez organiser vos dialogues comme bon vous semble : guillemets ou tirets, mais soyez toujours constants. N’oubliez pas que les tirets doivent être cadratins : « — ». Petit conseil pour insérer automatiquement des tirets cadratins : Si vous possédez un clavier numérique, appuyez sur Alt et, sans relâcher cette touche, tapez le code 0151. Sinon, sous Word, utilisez le code AltGr + -, et sur Mac, Alt + -.

Toutefois, ces méthodes sont vite fatigantes. C’est là qu’intervient la correction automatique.

Sous Word, allez dans Révision, cliquez sur la petite flèche en dessous de Langue, puis sur Préférences Linguistiques. Allez dans Vérification puis dans options de correction automatique. Sous LibreOffice, allez dans Format, puis AutoCorrection, et Options d’AutoCorrection.

Dans Remplacer, mettez --- (trois tirets du 6) et copiez le tiret cadratin dans Par. Cliquez sur Ajouter puis sur OK. Maintenant, à chaque fois que vous écrirez --- (et une espace), ce sera remplacé par un tiret cadratin, ce qui facilite grandement l’écriture de dialogue.

À retenir : Sous Word notamment, le logiciel, soucieux de bien faire, peut vous insérer automatiquement des tirets cadratins en tant que puces. Lorsque vous serez dans un dialogue, il suffira d’un retour à la ligne pour qu’un nouveau tiret cadratin apparaisse ! Toutefois, retenez que cette méthode est mauvaise. Certes, elle facilite beaucoup l’écriture, mais les éditeurs ont en horreur les tirets en puces automatiques. Abandonnez cette méthode, au risque de devoir refaire toute votre mise en page !


Derniers conseils pour la sobriété

  • Utilisez la police Times New Roman, 12 points. Rien d’autre, évitez toutes les polices fantaisies ;

  • Toutes vos pages, sans exception, devront être blanches, et la couverture sera sobre : ni couleurs, ni dessins ;

  • Numérotez vos pages ;

  • Utilisez l’interligne double. Au début, cela peut vous paraître grand, mais vous vous y ferez bien vite ;

  • Les marges par défaut de Word font très bien l’affaire. Sinon, vous pouvez utiliser des marges minimum de 2,5 cm de chaque côté, sauf à gauche, où vous aurez une marge de 3 cm ;

  • Si vous imprimez, ne faites pas de recto-verso ;

  • Évitez de présenter dès le premier envoi un projet de couverture ou un texte pour la 4ème de couverture. Ne faites pas comme si tout était acquis et ne piétinez pas sur la liberté de l’éditeur à présenter au mieux votre ouvrage ;

  • Sans indication précise, envoyez votre texte en PDF.


Il est également recommandé de joindre un résumé de votre ouvrage et une présentation de son auteur à votre envoi. N’oubliez pas que, en règle générale, votre résumé (ou synopsis) sera lu, puis ce sera le tour de votre premier chapitre, et enfin, de l’œuvre complète. Si votre roman a une suite, vous pouvez également en fournir un aperçu léger.


Et enfin, en cas d’impression, mettez votre nom et le titre de votre œuvre en haut ou en bas de chaque page : si une feuille se perd, il sera plus facile d’en retracer l’origine.

 

Deux autres questions aux Scribtonautes


Avez-vous déjà radicalement changé votre mise en page ?

Pour ma part, hélas, oui. J’ai dû tout changer, presque de A à Z. Titres de chapitres, de parties, corps de texte… Tout était n’importe comment, et j’ai dû tout ordonner ! Je ne suis pas la seule à avoir radicalement changé ma mise en page : @Maanilee et @The Doctor ont été victimes des puces de dialogue. Elles ont déjà frappé beaucoup de monde, et elles ne s’arrêteront jamais ! Et à voir leurs réponses, ce fut une opération longue et douloureuse. Quant à @Myra Syphania, elle a dû refaire la mise en page de son texte Sourire cousu, dont la première version semblait chaotique.


Combien de temps ça vous a pris ?


Les trois vaillants Scribtonautes interrogés ont pris chacun une demi-heure pour revoir leur point respectif de mise en page. Quoi que, je pense que @The Doctor n’en a pas fini d’entendre parler des puces automatiques, sur son texte La Tour Ténébreuse ! On lui souhaite bonne chance ! De mon côté, cette opération a dû me demander… Je dirais une à deux heures. Et beaucoup de courage et de tablettes de chocolat. J’envie beaucoup mes rapides collègues !

 

Le mot de la fin


La mise en page influencera forcément l’éditeur à qui vous enverrez votre manuscrit. Que vous la fassiez avant, pendant, après, elle va à mon avis refléter en partie votre sérieux et votre implication aux yeux de l’éditeur. Si elle est trop compacte, elle fera fuir. Si elle est aérée, il sera plus aisé de rentrer dans votre histoire, et vous donnerez sans doute une impression plus pro que si tout est collé ! Bonne chance à tous ceux qui envoient leur manuscrit ! C’était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page