top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

À vos étoiles!


En ce mois de juillet, moment propice à l’observation d’un ciel étoilé lors d’une nuit de canicule, quoi de mieux comme sujet pour les Scribtonautes que ces astres lumineux ? Pour notre petite discussion, Gaya et moi avons opté pour les deux questions suivantes, touchant encore une fois à nos domaines de prédilection, soit l’écriture et l’imagination.

 

1) Selon vous, quel genre littéraire se prête le mieux à une scène se déroulant la nuit sous les étoiles ? 2) Êtes-vous du type superstitieux? Faites-vous des vœux lorsque vous observez une étoile filante?

Les genres propices à une scène sous ou dans les étoiles sont très variés. En fait, selon nos membres, il n’y en a pas un de meilleur qu’un autre. Tous s’y prêtent. Quoique plusieurs nomment la romance : Une scène romantique sous les étoiles -Maanilee Une belle histoire d'amour contemporaine, avec une petite scène romantique sur la plage - Justdream La science-fiction est aussi un genre qui est revenu plusieurs fois : Le premier qui me vient à l'esprit est la romance, mais la science-fiction s'y prête aussi. -Daji J'avoue que le thème me fait d'abord penser à de la science fiction puis à du camping. Donc y a moyen de faire une scène de camping SF. - Cannac

Cependant, la majorité des interrogés s’entendent pour dire que tous les genres littéraires offrent des possibilités de scène avec des étoiles : Les contes, parce qu'il y a dans les étoiles une part d'enfance et de magie. -Dewen Une nuit étoilée m'évoque l'immense, le merveilleux, l'inconnu, le romantique et le poétique. -Sunflower De la fantasy, peut être ? -Justdream Pour un rendez-vous romantique ou une méditation sur le sens de la vie ou bien encore une prière pour qu’un rêve se réalise ! -Gaya Tameron

 

Êtes-vous superstitieux? Les Scribtonautes, non ! Mais la majorité ne se retiennent tout de même pas pour faire un vœu lorsqu’une étoile filante se glisse dans le ciel! Pas vraiment superstitieuse mais j'aime bien imaginer qu'il y a plus que ce que l'on voit dans les étoiles, j'adore les ancêtres dans le Roi Lion par exemple ! Du coup à l'occasion un vœu -Maanilee Je ne suis pas du tout superstitieuse, mais je fais un vœu, sait-on jamais, des fois que ça marche ! -Daji je suis pas vraiment superstitieuse (c'est la fille qui écrit avec un stylo spécifique sur ses carnets et à ses examens qui vous dit ça ) ! Mais bon, on sait jamais, ça m'arrive de faire un vœu, même si parfois je ne suis carrément pas certaine d'avoir vu une étoile filante -Dewen À mon avis, faire un vœu quand fuse une étoile ne relève pas d'une croyance superstitieuse, mais de cette force que je souhaite à mes espoirs. -Sunflower Je ne le suis pas, mais j'aime faire des vœux lorsque je cherche les étoiles filantes. Juste au cas où… -Justdream Pas vraiment, mais j’aime croire que nous ne sommes pas vraiment seuls et que les êtres chers disparus veillent sur nous de là-haut ! -Gaya tameron

Non, je ne suis pas superstitieuse du tout. Par contre, si je vois une étoile filante, c'est certain que je fais un vœu...au cas où! -AliArt

La porte est donc grande ouverte à de nombreux textes où les étoiles jouent un rôle important. Surveillez les scènes romantiques et les campings en forêt, les elfes et les loups... se retrouveront-ils sous les étoiles? Et en présence d’une étoile filante, suivez les Scribtonautes, faites donc un vœu, au cas où!

bottom of page