Berceuse sous voûte céleste
Ce mois-ci sur le forum des Scribtonautes, il s'agissait d'écrire en rapport avec les étoiles.
La berceuse "Nanouchka" de Cessdu,
a récolté les votes des membres,
un texte intime dont elle nous dévoile l'histoire...
Comment ce thème t'a-t'il inspiré ?
Ce thème m'a beaucoup inspiré car depuis toute jeune, j'aime contempler les étoiles et me perdre dans les interrogations qu'elles soulèvent :
Qu'y a-t-il là haut ? Sommes-nous seuls ?
J'aime me sentir infiniment petite dans l'immensité de l'Univers. La vie n'en n'est pas moins importante, mais les tracas oui. Sous une nuit étoilée, on se sent aussi plus connecté à tout ce qui nous entoure aussi je trouve, on trouve sa place dans le Cosmos. On est poussière d'étoile. Ce thème m'inspirait donc beaucoup et je voulais écrire un beau texte tout neuf pour ce sujet qui soulevait plein d'images dans ma tête. Mais quand je me suis retrouvée devant ma page blanche, cette chanson Nanouchka m'est venue tout de suite et a tourné en boucle dans ma tête. Je devais la poster.
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka petite fille de la lune
de mes envies, de la fortune
Nanouchka petite fille de la brume
de mes folies, et de l'écume
Je t'enlace et te balade
dans mes bras, sous les rafales
Je t'embrasse et tu tournoies
sous les étoiles, dans mon émoi
Nanouchka, petite fille de la lune
Nanouchka
Nanouchka, petite fille de la brume
Nanouchka
Anouk, étoile de glace
mon coeur se noie, de désespoir
Anouk, je chante tes noms
mais ne répond, que la nuit sombre
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka
Nanouchka petite fille de la lune
de mes envies, de la fortune
Nanouchka petite fille de la brume
de ma folie, de ma… solitude
Y a-t-il une anecdote personnelle dans tes lignes ?
C'est un texte très intime, écrit il y a quelques années, que j'avais peu partagé jusqu'à tout récemment. Je suis contente d'avoir enfin pu le faire lire et écouter. Les refrains, certains vers et la mélodie sont ceux d'une berceuse que je chantais à ma fille les soirs d'été en la berçant sous le beau ciel étoilé de la campagne où je vivais. Plus tard, un événement tragique a fait rejaillir dans mon souvenir cette berceuse : j'ai appris le décès à la naissance de la fille d'une amie. Elle portait le même prénom que celui que j'aurais peut-être donné à la jumelle de ma fille si elle avait survécu plus que quelques semaines dans mon ventre. Deux petites Anouk, deux petits anges... Cette chanson est alors revenue à mon esprit, et sans réfléchir un soir j'ai contemplé les étoiles et suis allée allumer mon micro et j'ai chanté pour mon amie. De nouvelles paroles sont alors sorties de ma bouche pour célébrer ces deux courtes vies, sans oublier celle qui perdure...