Le forum fête son premier anniversaire !
Les Scribtonautes soufflent leur première bougie
Ce mois-ci, le forum a fêté son premier anniversaire ! Et depuis le 9 septembre 2015, date de sa création, il a beaucoup évolué ! Mais au fait, ça représente quoi, un an auprès des Scribtonautes ?
Quelques chiffres…
Au bout d’une année complète, l’Atelier des Scribtonautes, c’est plus de 30 000 messages, une soixantaine de membres et pas moins de 1400 sujets ! Vous voulez parler records ? Eh bien, le plus grand nombre de connexions simultanées est de 46, atteint le 13 mars 2016 ! Parmi les sujets les plus actifs, outre le jeu « trouver le mot », avec un total de 3500 messages, on retrouve un fil communautaire, ainsi que trois romans : Les Barrières des Mondes de cessdu, L’Affectation et Au cœur du Loch de Maanilee. En une année de forum, on a aussi vu naître le Scribtographe, qui atteint bientôt les 10 mois d’existence ! Et enfin, c’est pas moins de 15 réponses positives à des Appels à Textes pour les Scribtonautes !
Des textes en guise de bougies
Pour fêter l’année passée ensemble, les Scribtonautes nous ont offert de très beaux textes ! Divers thèmes ont été proposés, et chacun a traité avec originalité le sien. À vous de juger : "Il disait naviguer dans le monde merveilleux d’Historia, un univers magique dans lequel foisonnaient des milliers de récits, attendant d’être cueillis."
— Gaya Tameron, La légende du Scribtonaute
Quand Gaya Tameron nous fait voyager jusqu’aux racines des Scribtonautes, Luptinote préfère nous propulser dans le futur du forum !
"Le doc est enfin sorti du TARDIS. Sauf qu’il en est sorti avec plus d’une centaine de manuscrits… Trois âmes se sont lancées, généreuses, dans l’aventure. La lecture acharnée les a achevées, et elles montèrent au paradis des forcenés avec le nabot, riant depuis là-haut des déboires du fofo (ça rime !)."Mie et Sun gambadent toujours, distribuant des fleurs et des papillons sur les fils qu’ils parcourent. Clémence a bien grandi, elle s’est lancée dans le sixième cycle de Dewen, composée de huit arcs de vingt romans chacun. La légende dit qu’elle le vit bien…— Luptinote, Bientôt, chez les Scribtonautes…
De leur côté, Daji et La Marquise de Carabas nous emmènent dans le manoir des Scribtonautes… Et ça donne ça :
"La plupart des invités quittaient l’endroit, des noms illustres, comme il se doit dans ce type de réception exceptionnelle. Cannac, Cessdu, Mie, Calegal, Gaya et même Sire Lion-Qui-Rit, saluaient joyeusement l’assistance pour s’en aller vers leurs riches demeures autour du Lac de Scribtonie. On avait retrouvé Dewen et Myra endormies, blotties l’une contre l’autre dans un des petits boudoirs attenants à la grande salle."
— La Marquise de Carabas, Une biche, un loup, un faisan et mon cul sur le piano.
"Courageuse, elle commença par aller voir Thorim, le nain. Lorsqu’elle lui demanda un jeu, ce vil personnage lui proposa de prendre une pioche pour creuser dans la mine. La jeune fille, consciente de l’arnaque non dissimulée, se contenta de soupirer en tournant les talons. Le petit barbu étouffa un rire moqueur à son départ."
— Daji, Un jour au Manoir
UNE INTERVIEW DE NOTRE GRANDE MANITOU
D’où t’es venue l’idée du forum ?
J’étais alors sur un autre forum d’écriture où la section des textes longs était peu commentée et j’ai commencé, avec l’aide d’autres membres, à créer un petit groupe centré autour des romans. Cependant, un clivage est vite survenu avec le reste des écrivains et j’ai ressenti le besoin de créer une communauté bienveillante qui aiderait les auteurs en herbe à mener à bien leurs projets, courts ou longs.
Ton coin/sujet préféré du forum ?
Ma section préférée est sans aucun doute celle des AT. J’ai dû me battre avec les autres modos pour la créer et finalement, c’est l'une des sections les plus actives du forum. On me surnomme d’ailleurs Pousse aux Vices... mais faut croire que cela paye puisque plus de 10 textes ont été retenus à des AT depuis la création du fofo.
Ce que tu préfères faire en tant qu’admin ?
Voir un nouveau membre s’inscrire et s’épanouir parmi nous. Et raconter des bêtises sur Skype au même titre qu’un Scribto Lambda :) Merci Maanilee !
Sur ce, je rends l’antenne, et vous laisse sur des extraits des textes de Scribtonautes !
Sans ces personnes qui venaient l’écouter, elles n’étaient que des mots ! Les sourires, les larmes ou les éclats dans les regards valaient toutes les richesses du monde, pour lui.
— Gaya Tameron, La légende du Scribtonaute
Je le connais bien, moi, le coup de la dernière danse, et en temps normal j’aurai tenté de sauver mes petites affaires, mais j’ai préféré rester le cul sur le piano, à regarder le Grand Méchant Loup, docteur de ses fonctions, jouer une dernière balade sur l’instrument du Manoir.
— La Marquise de Carabas, Une biche, un loup, un faisan et mon cul sur le piano.
Les Scribtonautes survivants déblaient les manuscrits d’anacoluthes, de répétitions… Dewen distribue des circonflexes à ses lecteurs, Gaya pose des tapettes à fautes un peu partout et attrape à grand coup de filet à papillon les coquilles. Moi, je contemple, en me demandant qui sera le suivant.
— Luptinote, Bientôt, chez les Scribtonautes…
Des bardes, personnages souvent secondaires, entamèrent les festivités, entre chants et jeux de luths. Dewen sautilla sur place, ravie de voir enfin l’ambiance devenir festive. Elle se mit à danser, au milieu des chats, loups, démons, hommes, femmes, enfants, nains, elfes, dragons, sirènes et autres créatures fantastiques qui peuplaient le merveilleux manoir des Scribtonautes. Cette fois, elle y était : chez elle.
— Daji, Un jour au Manoir