top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Astuce écriture : la visualisation


 

Mine de rien, le mois d'octobre est pour beaucoup un mois consacré à la préparation du NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Mais si, vous savez, ce challenge qui consiste à écrire 50 000 mots durant le mois de novembre ! De nombreux Scribtonautes se lancent dans l'aventure cette année. Ce mois-ci, je vais donc aborder un angle de préparation que je n'avais jusqu'alors qu'effleuré et qui, pourtant, est souvent d'une grande aide : la visualisation. Lorsqu'on va à la pêche aux idées, que ce soit lors de balades, de douches ou de séances d'épinglage sur Pinterest, il arrive parfois que tout cela ne suffise pas. D'autant que lorsque l'on doit trouver des idées accrocheuses et inspirantes dans un temps limité comme la préparation au NaNo, la pêche « traditionnelle » aux idées est parfois compliquée. Voici donc une méthode (testée et approuvée) pour vous approprier vos images et vos bribes d'idées, et même les développer.

Question aux Scribtonautes : Utilisez-vous souvent la visualisation ? À quelle point est-elle importante dans vos écrits ?

La Marquise de Carabas n'utilise que ça. « Sans la visualisation, dit-elle, je suis incapable d'écrire, j'ai besoin d'être plongée dans les sensations, le visuel, les textures, les émotions pour trouver les mots. » Pour Luptinote, il s'agit également de quelque chose de presque vital : « c'est plus facile pour écrire ». « Si je ne vois rien dans ma tête, ajoute-t-elle, je n'écris pas », démontrant l'importance de la visualisation dans ses écrits. Pour Maanilee, c'est plus compliqué : elle ne voit pas au départ, simplement des répliques qui lui viennent et des bouts d'intrigue. Elle a besoin « de repères visuels en étape 2 [de sa méthode] », « partie obligatoire pour que l'image se forme, pour que je puisse écrire », dit-elle.

 

La technique de la bande-annonce

Je l'appelle comme ça, mais pour être honnête, je n'ai strictement aucune idée de si beaucoup l'utilisent, ni du nom que ses utilisateurs lui donnent. Cette méthode consiste en premier lieu à fermer les yeux. Relaxez-vous, essayez de bien vous sentir, et plongez dans votre univers, votre histoire, vos premières idées. Imaginez alors votre histoire comme un film, et constituez-en la bande-annonce, avec tout ce qu'on trouve souvent dans un trailer : quelques dialogues, quelques extraits de scènes-clef, une brève énonciation des enjeux, pourquoi pas une voix off, un peu de texte, un survol de lieux… Peu importe si votre bande-annonce vous paraît clichée, elle vous servira simplement à travailler. Une fois que vous êtes satisfait de ce que vous avez vu, entendu, voire senti, vous pouvez ou recommencer avec une nouvelle bande-annonce ou développer.

Avez-vous déjà imaginé un genre de bande-annonce pour votre roman ?

Aucune des Scribtonautes interrogées n'y a songé. En revanche, La Marquise de Carabas confie avoir déjà eu « des envies de travelling ou de bande son » et avoir envisagé « d'écrire pour un acteur qui m'inspire ».

 

Le survol

Il s'agit le plus souvent de visualiser le décor. Fermez les yeux, concentrez-vous, détendez-vous. Imaginez-vous en avion, deltaplane ou autre. Vous êtes au-dessus du bâtiment ou de l'endroit que vous voulez voir. Essayez de distinguer chaque détail, de vous tourner, de visiter. C'est exactement comme si une caméra filmait tout ce qu'elle voyait dans votre imagination. Vous serez grandement aidés pour vos descriptions notamment. Cette technique aide beaucoup à savoir où l'on va mettre ses personnages, où se trouvent les objets, etc. Si votre récit se passe dans un endroit qui existe, je vous conseille de regarder des photos et des vidéos également.

 

 

La visualisation « classique »

Cette méthode peut s'appliquer à tout. Il suffit de fermer les yeux (parfois non, d'ailleurs) et d'imaginer ce que vous voulez. Personnages, lieux, action, décors, sons, dialogues. Personnellement, je fais souvent cela après la bande-annonce, pour développer. Petit conseil pour rester le plus réaliste possible : Si votre récit se passe dans un endroit qui existe, en plus de photos et vidéos, essayez de vous servir de Google maps. C'est un excellent outil pour savoir à quoi ressemblent les lieux. La visualisation est sans doute différente chez chacun. Personnellement, j'essaye de me mettre ou à la place des personnages, ou près d'eux lorsque je cherche à voir un lieu ou une action. Pour les personnages, je me contente de fermer les paupières et de chercher à distinguer le mieux possible leur visage, leur tenue, leur attitude.

Comment visualisez-vous une scène, un personnage ou un décor ?

Maanilee confie qu'elle ne voit « jamais rien de précis, sauf les lieux ». Pour un personnage, elle raconte voir les cheveux, les yeux et tout le reste, mais n'a pas « l'image complète de ce que ça donne ». Luptinote visualise instantanément les scènes, « dans le sens où [elle] imagine ce qu'[elle] écrit ». Quant à La Marquise de Carabas, voici ce qu'elle dit à propos de sa méthode : « Je m'installe confortablement et je plonge littéralement dans la scène, ainsi je peux porter mon attention sur le décor, l'expression d'un personnage, l'ambiance d'une scène, selon le besoin de la situation… C'est tellement précis que je pourrais voir une tache sur le tapis ou un peu de poussière sur les meubles ! »

 

La méthode audio

@Autofic a présenté sur son site (Marie Tinet – Nouvelliste : http://marie-tinet.alphasync.net/) une méthode que je trouve très intéressante. Cette méthode consiste à remplacer « le papier par un logiciel audio et le clavier ou la plume par la voix ». Cela permet de se retrouver au cœur des ressentis et de l'univers. Lorsqu'on écrit, il est assez difficile, on en conviendra, de fermer les yeux pour visualiser. La méthode audio permet de dépasser cette barrière et d'« écrire » un premier jet sans s'arrêter. Le seul inconvénient est la retranscription. Pour plus d'informations, voici l'article complet : http://marie-tinet.alphasync.net/?p=208

 

Le mot de la fin

La visualisation est un élément essentiel dans l'écriture d'un roman ou d'une nouvelle. Alors, que vous fassiez le NaNo (bonne chance à vous !) ou pas, aidez-vous de ces méthodes différentes pour rendre votre univers réaliste et plausible, immerger le lecteur après vous être vous-même plongé dans un bain visuel ! C'était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page