top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Gagnant des votes : Frame


Novembre a dévoilé son thème : "Pellicule de Givre". Tandis que nombreux sont ceux à nous parler de la nature hivernale, d'un toit gelé ou du froid. D'autres ont préféré jouer sur les mots et s’intéresser à la "Pellicule". L'originalité, c'est sans aucun doute ce qui a propulsé le texte de Cannac au sommet des votes coup de cœur de ce mois-ci !


 

FRAME

C’est là, cristallisé, imprimé pour toujours. Une image, un instant, un point de vue, une vérité. Traîtrise mémorielle sur une empreinte d’innocence. Une trace de pas au travers du regard subjectif de l’objectif, sourires figés, regards capturés. Le toi, le nous, les paysages, une vie immobile, un discours sans mots. Nostalgie légère d’une mélancolie photochimique, le diaphragme se resserre autour de nous. Flash Rires Flash Mouvement Flou d’un souvenir usé, la mémoire s’érode mais les sensations restent. Nos regards se perdent dans eux-même en traversant l’album. Lointain cliché, abîmé, mais sage, dessinant un visage, en nuances de grains. Relique d’un temps absent de ma peau, aussi rare que précieuse, un inconnu dont je suis la conséquence. Les visages se sont multipliés, dilués dans un océan sans fond. Le souvenir s’est mué en donnée, l’image en écran. Enregistrée pour ne pas être regardée, elle n’a plus de matière. Lassée d’enlacer la pellicule gelée dans un instant sans point, elle voyage de câbles en cartes, sous le regard curieux d’yeux assaillis. Un passé dépassé en passe de se réveiller, et peut-être la lumière reviendra-t-elle chuchoter des mots positifs sur le négatif. Regardez-moi Souriez Flash

 

En quelques mots

Quelle a été ta première pensée à la lecture du thème Une pellicule de givre ?

Je sais plus quelle a été ma première pensée, mais j'en suis rapidement arrivé à l'idée de la pellicule en tant que support d'image, et le givre comme moyen de figer quelque chose dans le temps, comme pour cristalliser un instant, ou en tout cas une idée de temps ralenti, c'est ce que ça m'a évoqué. As-tu une anecdote à nous raconter au sujet de l'écriture de ton texte ?


Je n'ai pas d'anecdote précise, j'essaye toujours de m'imposer une contrainte de forme quand j'écris, là c'était de trouver des formulations imagées, voire poétiques pour des choses toutes simples, chaque phrase peut être traduite en une idée toute bête et chaque image correspond à un mot précis, j'ai voulu rendre la compréhension la moins évidente possible, mais au final le texte me paraît vachement clair.

Tu es plutôt devant ou derrière l'objectif ?


Plutôt derrière, j'aime pas trop apparaître sur des photos, ou en tout cas poser. Par contre j'aime bien filmer et photographier des trucs en essayant de trouver un angle un peu expérimental qui fait qu'on comprend pas trop ce qu'on voit, je suis assez fasciné par les lumières et le ciel en choses à photographier.

bottom of page