Conseil écriture - Le show don't tell
En ce mois de novembre, où nombreux sont les Scribtonautes à avoir participé au NaNoWriMo, et durant lequel d’autres n’ont pas cessé les corrections, je vous propose une fiche parlant d’une méthode très intéressante : le show don't tell – SDT pour les intimes.
Fiche initiale par Maanilee
Principe plus que répandu en écriture, montrez les choses sans les expliciter. Pourquoi ? En ne faisant que raconter l’histoire, le risque est fort que l’on ne parvienne pas à entrer dans le personnage — qu’on ne fasse que le regarder évoluer, sans s’y attacher. C’est en montrant les émotions, sans en parler, que l’on permet au lecteur de s’identifier aux personnages et de ressentir les émotions.
Question aux Scribtonautes : Que pensez-vous du show don't tell ? Avez-vous du mal à l’utiliser ?
Au vu des réponses que j’ai eues, les Scribtonautes ne portent pas toujours le show don't tell dans leur cœur. Maanilee déclare ainsi qu’il n’est pas évident de « trouver la limite entre montrer par des actions et ressentis et tomber dans le trop explicatif ». « Pour autant, poursuit-elle, il faut alterner, sinon ça deviendrait vite lourd. »
Personnellement, j’ai parfois du mal avec le show don't tell. Savoir où en mettre pour ne pas créer trop de longueurs est le plus dur pour moi. Je rejoins Maanilee sur le côté explicatif : souvent, quand je dois en rajouter, j’ai tendance à l’intégrer difficilement à la narration, et le show don't tell a alors un côté bien plus artificiel que le reste.