top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Sainte Cécile, texte coup de ♥


Ce mois ce novembre a soufflé une pellicule de givre sur notre beau forum. Le texte humoristique de Cessdu a su nous faire oublier le froid pour nous plonger avec plaisir entre ses lignes teintées d'une douceur gelée !

 

A Albi, sur le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile, une jeune fille, prénommée Cécile, originaire d'un village bourguignon non loin de la ville Sainte-Cécile, fêtait ce 22 novembre la patronne des musiciens, Sainte Cécile. Chantant à tue-tête, elle dansait, tournoyait, virevoltait, riant aux éclats, au milieu de la foule ébahie. Glissant sur la fine pellicule de givre, qui au matin s'était sur les dalles assoupie, lourdement elle atterrit, sur ses fesses rebondies. Sa cousine lui dit : "T'es givrée, ma fille" Ce à quoi elle répondit : "C'est le thème, ce mois-ci"

 

Notre chroniqueuse a bravé le froid pour nos ramener des anecdotes et informations sur le texte et son autrice ! En avant pour une petite interview hivernale !

Le ton de ce texte est assez différent de ce que tu écris d’habitude. As-tu rencontré des difficultés particulière en le créant ?

Oui, c'est vrai, et pourtant il ne m'a demandé aucun effort ! Après une discussion avec 2 Scribtonautes sur la notion de coller (ou non) au thème du mois, j'ai eu envie de faire quelque chose à la fois dans l'écart du thème proposé, le givre, et à la fois dans la surenchère du collage à un thème (comme c'était le 22 novembre, jour de ma fête, le thème était tout trouvé). J'ai fait une brève recherche sur la Sainte Cécile, et après avoir trouvé 3 éléments, c'est sorti tout seul ! Je suis assez étonnée du résultat et du succès de ce petit texte !

Quel genre d’atmosphère t’évoque le givre ?

Le givre m'évoque la mort, le gel de mes canalisations d'eau de pluie, le gel de mes légumes dehors, le froid qui mord les doigts, le givre sur le pare-brise à gratter. Grrr ! Mais il m'évoque aussi la beauté, la magie d'un paysage recouvert de blanc, habillé de son nouveau manteau d'hiver. Ambivalence

bottom of page