top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche thématique – Lieux magiques et mystérieux

Bonjour à tous ! Aujourd'hui se termine l'appel à textes sur les lieux magiques et mystérieux. Je me suis donc penchée à l'occasion sur ce qui rend un endroit magique ou mystérieux !

 

Les lieux magiques

Il n'est pas simple de saisir réellement ce qui rend un lieu magique ou non. À titre personnel, je pense que l'émerveillement du lecteur tend à faire d'un lieu un endroit magique, même s'il n'est pas emprunt de « magie » (au sens surnaturel). Dans ce cas, qu'est-ce qui fait la magie d'un lieu ?

L'onirisme

Par onirisme, j'entends « tout ce qui a rapport au rêve » : en donnant une impression de légèreté, de rêve, de flou. Alors, je suis loin d'être une professionnelle, mais voici quelques méthodes qui, me semble-t-il, marchent plutôt bien.

La paronomase : ou tout bêtement le fait de faire rimer deux mots. Cela donne l'impression que votre texte est un poème, le fait gagner en légèreté. Un exemple issu de la scène de la rencontre avec Yvonne de Galais dans Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier (un bijou d'inspiration, je trouve) : « Tandis que les enfants couraient avec des cris de joie, que des groupes se formaient et s'éparpillaient à travers bois », « [il] se reprocha vivement ce qu'il appelait sa balourdise, sa grossièreté, sa sottise. » Cela fait ainsi rêver le lecteur par la forme et par la poésie de votre texte.

Les effets de rythme et la musique : à travers des rythmes ternaires, binaires, des mots hachés ou plus doux, vous pouvez instaurez assez aisément une ambiance qui fera d'un lieu un endroit magique : rendre un texte magique, c'est avant tout le rendre chantant en faisant danser les mots sous les yeux du lecteur, à l'aide de parallèles, de phrases fluides, des parallèles, des effets miroir, etc. Choisissez aussi des mots dont vous aimez les sonorités, essayez de les associer.

L'importance des champs lexicaux : À mon sens, utiliser le ou les mêmes champs lexicaux est assez important, cela contribue à créer une ambiance propre à votre récit, quelque chose de reconnaissable. L'ambiance est par ailleurs sûrement au centre d'un récit portant avant tout sur un lieu, et une ambiance magique repose souvent sur des champs lexicaux.

Les images

Essayez de les rendre innovantes, différentes, de vous distinguer de celles qu'on lit trop souvent : la nouveauté a tendance à émerveiller. Servez-vous de comparaisons, de métaphores (les métaphores font beaucoup travailler l'imaginaire du lecteur !), cela rendra votre histoire plus magique ! Vous pouvez aussi, pour marquer une image, utiliser des oxymores (deux termes de sens contraires que l'on appose). Attention toutefois : la célèbre « obscure clarté » de Corneille a fait son temps, essayez de changer !

Les couleurs sont elles aussi importantes. Cela renvoie à ce qui émerveille : des couleurs vives, fortes, nombreuses ! Essayez de donner l'impression de découvrir totalement ou de redécouvrir un lieu : en décrivant avec les yeux d'un enfant (même si le narrateur est adulte), vous charmerez à coup sûr le lecteur ! Pour revenir aux couleurs, vous pouvez vous inspirer des dessins au pastel et reproduire cet effet dans votre écriture.

Les descriptions

Les sons sont importants, mais pour la description 3D, je vous renvoie à la fiche sur les descriptions. En vous servant de la musique (de vos mots, mais pas que !), vous pouvez créer un effet de magie ici encore. Un champ lexical mélioratif autour des sons peut aussi donner cet effet.

De plus, je ne m'attarde pas dessus, mais un lieu, ce sont des images, des sons, mais aussi des odeurs, des sensations ! Le toucher, le goût et l'odorat ne doivent être négligés, à mon sens.

Enfin, vous pouvez essayer de dépeindre un lieu avec impressionnisme, comme je l'avais déjà dit dans ma précédente fiche sur les descriptions : avancez par touches de couleurs, pourquoi pas dans un décor naturel, animez l'inanimé pour rendre une idée de mouvement.

Les lieux mystérieux

Ce qui fait le mystère, c'est ce qu'on dissimule, ce que l'on dit sans dire, ce que l'on montre sans montrer : ça intrigue !

Le frisson du mystère

Mais d'où vient-il ? Sur quoi repose-t-il ? Il repose en fait sur les questions que vous ferez naître sur les lèvres de vos lecteurs. Plus un lieu amènera de questions, plus il donnera envie d'en savoir plus. Vous pouvez ainsi jouer sur l'angoisse en prenant pour lieu par exemple un endroit abandonné : maison, château, manoir, ville, lieu isolé, parc d'attraction, catacombes, bibliothèque…

Mais le mystère peut aussi résider simplement en une chose que l'on ne comprend pas : des pierres levées, des constructions étranges qu'on a laissées ici, d'immenses trous, des grottes…

Attention toutefois à ne pas tomber dans des lieux communs comme la brume, un soleil levant ou couchant… Ce n'est pas très grave, mais parfois, il est bon de réinventer, non ?

La lumière et les couleurs : le visuel

Souvent, on s'imagine une lueur assez pâle et des couleurs dans les tons noirs, gris et blancs. Le terne est ainsi souvent associé au mystère, de même que le gigantisme (faites-vous plaisir sur les adjectifs !).

L'ambiance sonore

Elle peut être oppressante, ou simplement absente, notamment si vous voulez jouer sur le suspens et l'angoisse du lecteur. Essayez dans ce cas de jouer sur le côté lourd d'un silence oppressant : si votre lieu mystérieux est un immense hangar, par exemple, insistez peut-être sur l'écho de chaque bruit infime.

Pour finir, je dirais qu'un mystère, c'est surtout une invitation à explorer, un appel à l'imagination du lecteur. Donc peut-être ne faut-il pas trop en dire dans vos descriptions et laisser le lecteur à ses suppositions ?

 

Le mot de la fin

Rendre un endroit magique, c'est pouvoir y rendre le rêve, l'émerveillement, et créer un lieu mystérieux, c'est ménager le mystère, ne pas trop en dire, savoir tout dissimuler, mais pas trop… Ce sont deux notions assez complexes, en fin de compte, mais qui savent toujours emporter le lecteur avec elles.

En tout cas, bonne chance à vous si vous participez à l'appel à textes « lieux magiques et mystérieux », et bonne chance aux Scribtonautes qui participent : Maanilee, antony crif, autofic, Hélène et Luptinote !

En espérant avoir éclairé vos lanternes,

C'était Dewen, en direct du Scribtographe !

bottom of page